Quand deux patrons décident... « d’échanger » leurs sociétés
Sécurité. Béatrice Debeaux, fondatrice et dirigeante de ARGE (sécurité) va permuter pendant quelques jours son fauteuil avec Fabien Baumann, fondateur et dirigeant d’EM Ascenseurs.
Tout a commencé par une erreur lors d’une soirée autour des valeurs du sport et de l’entreprise chez Arge, où le logo de la société de Béatrice Debeaux apparaissait sur un slide proclamant “Bienvenue chez Em Ascenseurs”. « Ce qui m’a fait sourire, et j’ai dit : “Je n’ai pas encore racheté Arge”, se souvient Fabien Baumann, dirigeant d’EM Ascenseurs. Sur ce Béatrice me répond qu’à partir de dix millions d’euros elle est prête à discuter, je lui dis que non, mais les échanger pourquoi pas, le tout sur le ton de la plaisanterie ». Sauf que la plaisanterie germe immédiatement dans les têtes des deux dirigeants et s’épanouit si bien que du 21 au 24 mai, Béatrice Debeaux deviendra la patronne d’EM Ascenseurs, quand Fabien Baumann prendra les clefs d’Arge, spécialiste de la sécurité des locaux professionnels.
L’idée, bien qu’inédite, n’est pas totalement saugrenue, au vu du parcours et des valeurs des deux dirigeants, tous deux fondateurs de leurs entreprises. « On a des sociétés dans des domaines totalement différents. Mais on gère tous les deux du technique, on gère des commerciaux, de l’administratif, des contrats, des clients, des interventions correctives, préventives... », confirme Fabien Baumann. « C’est aussi et surtout dans nos managements que nous sommes similaires, souligne Béatrice Debeaux. On a beaucoup discuté et échangé, et nous avons beaucoup en commun ».
Évidemment, les décisions d’entreprise ne seront pas prises durant cette semaine de swap entre les deux dirigeants. Mais ils sont persuadés que l’expérience sera très enrichissante, non seulement pour eux mais aussi vis-à-vis de leurs équipes (25 personnes chez Arge, 13 chez Em Ascenseurs), évidemment impliquées dans ce dispositif insolite.
Un autre point de vue
« L’idée est d’aller dans l’entreprise, de connaître l’environnement, surtout les personnes et les services, d’écouter, de comprendre les problématiques et éventuellement d’avoir un point de vue différent, des idées à échanger sur le commerce, le technique, l’administratif, la gestion de nos clients et de nos contrats, détaille Béatrice Debeaux. Faire un échange intelligent suite à cette découverte de l’organisation, des services... de l’entreprise de l’autre ».
Bienveillance
« En évoluant dans le même secteur, on a parfois des œillères par rapport à ce que l’on nous a appris, explique Fabien Baumann. On essaye d’innover, mais toujours à la marge, on reste établi dans un modèle. Il y a sans doute chez Béatrice, des choses qui peuvent être exportées chez nous et réciproquement ». Quatre jours n’est-ce pas très court pour tirer profit de l’expérience ? « Nous avons des capacités de synthèse de par nos métiers, assure Béatrice Debeaux. On saura avoir notre propre opinion et donner un avis, pour en discuter ensuite tous les deux ». Au-delà de la confiance, indispensable ingrédient d’une telle expérience, les deux dirigeants savent aussi que les retours seront empreints de bienveillance et de l’envie de progresser et de faire progresser chacune de leurs sociétés. Et n’excluent pas de renouveler l’expérience, ni éventuellement ; de faire école chez leurs homologues !