Rec (ex-Écollant) restructure ses approvisionnements
Yonne. Désormais Installée à Joigny, la deeptech en innovation textile a conclu des partenariats stratégiques avec deux associations d’utilité publique afin de construire la première filière
de recyclage du polyamide.
Tout juste transférée dans la zone d’activités jovinienne de la Petite-Île où elle promet d’entrer en phase industrielle et compter une trentaine de collaborateurs d’ici deux ans, la start-up qui était hébergée jusqu’à l’année dernière à l’incubateur AuxR_Lab a annoncé la signature d’un partenariat inédit avec deux figures historiques de l’économie circulaire textile : le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri (FNDSA) et Le Tri d’Emma (Groupe Emmaüs). Les deux structures de la région lyonnaise doivent faciliter la collecte, le conditionnement, l’identification et la séparation des flux de textiles avant retraitement de la fibre selon un procédé innovant développé depuis plusieurs années par REC. Objectif : trois tonnes de polyamide recyclées cette année.
Une étape majeure
« Ce partenariat avec le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et le Tri d’Emma représente une étape majeure pour REC. Ensemble, nous posons les bases d’une filière française de recyclage du polyamide, alliant innovation technologique, impact social et action locale. Ce modèle pilote nous permettra de démontrer qu’un recyclage circulaire et industrialisable à grande échelle est possible, tout en créant de la valeur pour les territoires et les acteurs de l’économie sociale et solidaire », explique Laurent Trognon, président et fondateur de REC, qui entend éprouver à Joigny un process de traitement du nylon amené à se déployer à plus grande échelle.
Une progression ambitieuse
« Seul acteur au monde capable de lever ces verrous, REC s’appuie sur un procédé innovant et brevetable de recyclage chimique par solvant propre, permettant de recycler le polyamide en boucle fermée, sans perte de qualité », précise l’entreprise. En cours d’installation sur son nouveau site, REC doit franchir une étape supplémentaire au printemps avec l’installation des premières machines industrielles. Lauréate des labels Coq Vert, Hi France et France 2030, REC ambitionne de construire « la première filière industrielle de régénération du polyamide textile en France. »