Recharge + poursuit son développement
Saône-et-Loire. La start-up propose aux particuliers de louer leur borne de recharge aux propriétaires de voitures électriques et veut grandir grâce aux entreprises et acteurs du tourisme.

« On est le Airbnb de la borne de recharge » résume Rémi Pourtier, cofondateur de Recharge +. La start-up née en avril 2022 a créé une solution pour que les particuliers, propriétaires de bornes électriques, puissent louer leur installation à des conducteurs de véhicules électriques. Les utilisateurs de l’application réservent un créneau de recharge chez un particulier en fonction du prix ou encore de la puissance. Recharge + compte plus de 4.000 utilisateurs et 1.300 points de recharge dans quatre pays.
Peu à peu, la start-up a élargi son champ d’action aux entreprises. « Elles ont des demandes de recharge en provenance de leurs clients, leurs collaborateurs en plus de leur propre flotte de véhicules. » Avec l’augmentation du prix de l’électricité, les entreprises ne peuvent plus se permettre de mettre cette énergie à disposition de tous. « Elles ont besoin d’un accès automatisé pour que les personnes ayant besoin de charger leur véhicule puissent le faire en autonomie. »
S’ouvrir aux entreprises
Alors qu’elle assurait surtout la mise en relation, la start-up Recharge + a développé une nouvelle brique technologique en ajoutant le pilotage de bornes et de prises de recharge. « C’est actuellement difficile pour les professionnels de facturer la recharge aux clients ou aux collaborateurs. Nous les accompagnons aussi sur le prix adapté en fonction du marché, des installations et de l’offre environnante. » Framatome a ainsi sollicité les services de la startup pour son site de Chalon-sur-Saône.
Une centaine d’entreprises partout en France, grands groupes, PME et TPE, se sont équipées de Recharge + pour mettre leurs bornes de recharge à disposition des clients, partenaires et collaborateurs. « Il faut comparer la recharge de la voiture à une recharge de téléphone plus qu’à un plein d’essence et privilégier la recharge longue. »
Lever pour grandir
Sur ce principe, Rémi Pourtier souhaite se développer sur le marché du tourisme avec des hôtels et des campings en demande pour des clients qui restent stationner longtemps. Une levée de fonds de 270.000 € réalisée auprès d’investisseurs, de BPI France et de la région vise à renforcer ces deux marchés.