Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Recharge +, une application pour rester branché

Numérique. A Montchanin, trois chefs d’entreprise ont lancé la première plate-forme de partage de bornes de recharge pour les véhicules électriques à domicile.

Recharge +, une application pour rester branché
(Crédit : JDP)

A Montchanin, José Ramos, Rémy et Jorys Genillier ont créé la première start-up d’installation de bornes « partagées » à domicile : Recharge +. Si la petite entreprise propose d’installer à domicile des bornes de recharge, elle offre un outil complémentaire basé sur le collaboratif : une application qui permet aux détenteurs de bornes et aux utilisateurs de véhicules électriques de partager des points de recharge, de la simple prise à la borne rapide.

50 000 bornes à l’horizon 2025

L’idée est surtout destinée aux territoires ruraux et axes secondaires, plus dépourvus que les axes principaux. Mais l’intérêt est aussi financier : permettre aux propriétaires de véhicules électriques de recharger moins cher que via les bornes d’autoroute. Pour l’heure, la start-up Recharge +, affiche en deux mois d’activité 269 comptes utilisateurs et 230 bornes de recharge France, en Belgique et en Suisse et vise les 50 000 bornes à l’horizon 2025.

Un développement qui mise aussi sur le solaire, puisque l’entreprise voudrait inciter les agriculteurs notamment disposant de panneaux solaires à servir de point de recharge. Pour le moment les trois fondateurs de Recharge + cont aller à la pêche aux investisseurs et soutiens locaux dans le but de développer leur application et d’étendre un réseau qu’ils veulent « le premier réseau de France » qui pourrait aussi reposer sur les commerces : une façon comme une autre d’attirer la clientèle.

Antoine Gavory