Entreprises

Rikksen s’engage dans le 4.0

Industrie. Automatisation, bâtiment vertueux et nouveaux emplois après le déménagement de Rikksen sur la zone industrielle SaôneOr.

Lecture 3 min
Photo d'une échelle
Pour Sébastien Martin, président du Grand Chalon, lors de la visite du site : " la robotisation n’est pas l’ennemi de l’emploi. " (Crédit : Rikksen)

Spécialisée dans la fabrication d’accessoires d’étanchéité, de couverture et de sécurité pour les toitures, l’entreprise Rikksen, filiale de Soprema, installée rue Pierre Cot à Châlon-sur-Saône, prendra bientôt ses quartiers dans la zone industrielle SaôneOr à Virey-le-Grand sur un nouveau terrain de 18.000 mètres carrés et un site de production qui passe de 2.000 à plus de 7.700 mètres carrés.

L’occasion pour Gérard Iftissen, président de la société Rikksen, de porter un projet 4.0 qui automatise entièrement la production, réduisant les tâches physiques pour les opérateurs qui sont, par conséquent, formés à l’utilisation de machines numérisées telles que des lasers, des scies et des cintreuses automatiques. L’illustration, pour Sébastien Martin, président du Grand Chalon, que la robotisation n’est pas l’ennemi de l’emploi. Preuve en est, Rikksen prévoit déjà la création de sept emplois d’ici décembre prochain - pour atteindre un effectif de 23 salariés - et vise un total de 50 employés d’ici 2025.

Un bâtiment humain et vertueux

Mais ce qui fait l’originalité de ce nouveau bâtiment n’est pas tant ce qui s’y passe à l’intérieur qu’à l’extérieur puisqu’il se veut éco-conçu. Autonome en énergie, il sera équipé de lanterneaux permettant de laisser passer la lumière naturelle, réduisant ainsi la dépendance à l’éclairage artificiel.

Des capteurs ajusteront l’intensité de l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure. Grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit, l’énergie consommée au sein de l’usine sera auto-produite, avec une capacité de production de 530 KWc (kilowatt crête) par jour. Le surplus d’énergie (environ 50% de la production) sera vendu en attendant l’installation d’une batterie permettant de la stocker et de la réutiliser.

À l’extérieur, un lac de rétention d’eau pluviale offrira un espace de détente pour les employés, témoignant de l’engagement de l’entreprise envers le bien-être de ses collaborateurs selon Gérard Iftissen. Les travaux, dont les investissements s’élèvent à 11,5 millions d’euros (dont 8,5 millions financés par Soprema), intègrent une zone de stockage à l’intérieur de l’entrepôt d’ici octobre, peu avant le déménagement prévu pour le mois de décembre prochain.