Entreprises

Robert Poggi : « En BFC, EDF est 100% renouvelable »

Énergie. À l’occasion de son bilan annuel, Robert Poggi, directeur de l’action régionale du Groupe EDF en BFC est revenu sur les projets de l’énergéticien et a également évoqué le rachat programmé de GE (Belfort) par la France, un projet toujours en suspens.

Lecture 7 min
Photo de François Gonczi, Robert Poggi et Jennifer Ménagé
De gauche à droite : François Gonczi, directeur commerce BFC et Grand Est du groupe EDF ; Robert Poggi, directeur de l’action régionale du groupe EDF et Jennifer Ménagé, directrice de zone EDF renouvelable. (Crédit : JDP)

Robert Poggi, directeur de l’action régionale EDF en BFC était entouré de François Gonczi, directeur commerce BFC - Grand Est et de Jennifer Menagé, directrice de zone EDF Renouvelable pour la traditionnelle conférence de presse du groupe. L’occasion d’un bilan et d’évoquer les perspectives 2024, très axées sur la décarbonation. « L’énergie finale consommée est actuellement d’environ 25% d’origine électrique, le reste étant du gaz, du charbon ou du pétrole. En 2050, cette part sera comprise entre 50% et 60% », a rappelé Robert Poggi en préambule.

Or, « le groupe EDF a renoué avec la performance financière » au national et « a réduit sa dette. C’est rassurant pour mener les investissements qu’on doit mener sur la prolongation des centrales nucléaires à plus de 60 ans, la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, l’extension et le renforcement du réseau public de distribution d’électricité qui doit pouvoir accueillir les mégawatts produits par les énergies renouvelables, alimenter les électrolyseurs pour créer de l’hydrogène, alimenter les bornes de recharge pour la mobilité électrique » et faire face à l’électrification des usages. »

Une quarantaine de projets

Au plan local, « le groupe EDF en BFC est un producteur 100% renouvelable » grâce à 12 parcs solaires, trois parcs éoliens, les barrages hydrauliques du Morvan et du Jura - ce dernier (Vouglans) va même doubler sa capacité de production grâce à une station de transfert d’énergie par pompage (Step), qui permet de piloter la ressource pour qu’elle soit utilisée lors des pics de consommation. Cette Step permettra de produire de 16 MGw (200 GWh supplémentaire).

Le projet a débuté par une enquête publique en 2023, la mise en service est prévue fin 2029. Jennifer Menagé a précisé les autres projets en cours, en tout une quarantaine, insistant sur les centrales photovoltaïques (production estimée : 700 MWc). Ce dernier secteur s’incarnera notamment dans la centrale Aéroparc de Fontaine (Belfort) ou de Cosne-sur-Loire. Des projets agrivoltaïques sont aussi à l’étude.

Aider les entreprises

Pour François Gonczi enfin, l’heure était à la pédagogie. L’année 2023, équivalente au choc pétrolier des années 70 en termes de prix des énergies a fait prendre conscience aux chefs d’entreprise la nécessité d’une vraie stratégie d’achat. Dans un marché de gros très volatil, « il faut acheter sur la plus longue durée possible et avoir une stratégie d’investissement », a-t-il souligné. EDF souhaite accompagner les entreprises en ce sens, avec des durées de contrats entreprises allant jusqu’à cinq ans, de même que sur la fin de l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) qui pourrait aboutir à une taxation par tranches, reversée en négatif sur les factures des clients (particuliers et entreprises). Des textes qui attendent encore leur validation par le législateur.