SaôneOr : +7.300 m2 calibrés pour les PME
Saône-et-Loire. Le parc industriel SaôneOr va s’enrichir dès septembre d’un nouveau bâtiment, réalisation et propriété, du groupe Salini, mastodonte de l’immobilier d’entreprise.
Voilà, sans mauvais jeu de mots, un investissement à SaôneOr qui fait du bruit. En janvier, Stéphane Salini, l’un des deux présidents du groupe éponyme, le président du Grand Chalon, Dominique Juillot, la maire de Fragnes-la-Loyère, Laurence Olivier ainsi que des élus du conseil départemental de Saône-et-Loire, ont procédé à la pose de la première pierre – bien symbolique car les travaux avaient en réalité débuté depuis un moment – d’un bâtiment de 7.300 m2.
Pour les PME
Cet édifice situé rue de la vie aux vaches restera la propriété de la foncière Salini et il aura pour vocation d’abriter à terme 17 petites et moyennes entreprises que l’on imagine volontiers comme des sous-traitants des grandes industries voisines. Une façon de créer tout un écosystème favorable au développement économique du territoire. « Le développement économique du Grand Chalon repose sur une vision claire : anticiper, structurer, et accompagner l’accueil des entreprises sur notre territoire. Le projet porté par le groupe Salini sur la zone SaôneOr s’inscrit pleinement dans cette ambition. Il vient compléter l’offre existante, renforcer l’attractivité du site et favoriser la création d’écosystèmes économiques cohérents, au service des entreprises et de l’emploi local », justifie Dominique Juillot. Muni de panneaux photovoltaïques et labellisé Breeam (haute performance environnementale), l’édifice qui nécessitera un investissement d’environ 8 M€ sera livré en septembre de cette année et le constructeur s’est donné deux ans pour le remplir. Il imagine volontiers des artisans (plombier, électricien…) ou des entreprises spécialisées en nouvelles technologies y prendre place. Ce bâtiment pourrait abriter à terme 200 à 300 emplois.
Labellisé « site industriel clé en main France 2030 », SaôneOr confirme ainsi sa montée en puissance et son rôle clef dans le paysage économique Châlonnais.
Salini aime le Châlonnais
L’entrepreneur croit beaucoup au territoire châlonnais puisqu’il est déjà intervenu sur la construction des bâtiments d’Atlantic (spécialiste des pompes à chaleur) ou encore de la maroquinerie de luxe Thomas, deux réalisations situées à Virey-le-Grand. Le président du groupe Salini a justifié son investissement par la forte dynamique économique du territoire, sa fibre industrielle, malgré le départ de Kodak, la position stratégique sur l’axe nord/sud, près de l’autoroute et la mobilisation des élus du Grand Chalon qui créent les conditions nécessaires au développement.
L’entreprise Salini (maçonnerie) a été fondée en 1965 par le père de Stéphane Salini qui avait immigré d’Italie quelques années plus tôt. Ses enfants l’ont reprise dans les années 1990 et l’ont fait prospérer pour en faire un empire de la construction et de l’immobilier d’entreprise avec cinq filiales à travers l’hexagone, à Paris, Aix-en-Provence, Lille, Toulouse et Lyon. Salini immobilier revendique un CA de 105,9 M€ en 2024.