Entreprises

Schneider Electric en route vers la transition écologique

Environnement. Le site Schneider Electric de Mâcon vise la neutralité carbone pour 2027. Plusieurs avancées concrètes viennent d’être présentées au préfet de département.

Lecture 3 min
Photo du site de Mâcon
Le site de Mâcon, où 520 personnes travaillent chaque jour sur 34.000 m² dans deux bâtiments (l’un réservé à la production et l’autre à la logistique), est l’un des navires amiraux du groupe Schneider Electric. (Crédit : A.L)

Implantée à l’entrée sud de la ville depuis bientôt 70 ans, le géant français des équipements électriques et automatismes industriels a enregistré une forte croissance d’activité depuis deux ans. Pour autant, il entend bien concilier développement avec ses ambitions en matière de transition écologique.

Partenariat avec Alainé

Le 31 juillet, le directeur du site mâconnais, Thierry Comtet, a reçu le préfet de Saône-et-Loire Yves Séguy, accompagné d’Anne Coste de Champeron, secrétaire générale pour les affaires régionales et Rémi Proust, secrétaire général de la COP planification écologique Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif des dirigeants de l’entreprise lors de cette journée était triple : présenter le programme de décarbonation de l’entreprise, montrer un camion électrique et visiter l’installation photovoltaïque du site.

La responsable logistique Valérie Vacheresse a dévoilé une solution verte innovante, à titre expérimental pour l’instant : le transport de pièces par un camion 100 % électrique du transporteur Alainé qui dispose d’une plateforme à quelques encablures de là. Ce sont ainsi quatre à six navettes qui seront effectuées chaque jour à partir du mois de septembre, une fois la phase de test terminée. Les camions électriques jouissent d’une autonomie de 300 km et se rechargent en neuf heures.

Sous les yeux du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, Valérie Vacheresse, rappelant que l’entreprise était pionnière en la matière, a précisé que les ambitions d’usage du transport électrique ne s’arrêtaient pas là et que d’autres essais seraient effectués avec des véhicules bénéficiant d’une autonomie supérieure (environ 600 km) qui pourrait permettre de travailler avec un autre site Schneider situé en Ardèche (Aubenas), en attendant un déploiement à plus grande échelle.

Parking flambant neuf

Cette visite fut aussi l’occasion pour l’entreprise d’inaugurer en bonne et due forme le parking réservé aux salariés du site, soit plus de 2.300 m² et 179 emplacements, assortis d’une vingtaine de bornes électriques (en attendant à terme de doubler cette capacité) et d’immenses panneaux solaires faisant également office d’ombrières pour les véhicules. Un engagement qui avait de quoi satisfaire les représentants de l’État dont les objectifs sont d’atteindre la neutralité carbone pour 2050.