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Seb inaugure sa nouvelle plateforme logistique

Côte-d’Or. Le fabricant de petit électroménager investit 30 M€ pour cette plateforme logistique à Til-Châtel, renforçant son ancrage local tout en optimisant ses flux sur son marché de l’Europe de l’Ouest. À terme, 60 emplois seront créés.

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Marie-Hélène Juillard-Randrian (vice-présidente de Dijon métropole), Hubert Brigand (député de la 4e circonscription de Côte-d’Or), Thierry de la Tour d’Artaise (président du groupe Seb), Paul Mourier (préfet de la Côte-d’Or et de la région BFC), Alain Gradelet (maire de Til-Châtel), Klemens Rethman (directeur général de Rhenus) et Luc Baudry (président de la Covati). (Crédit : JDP.)

Le fabricant de petit électroménager et d’articles culinaires SEB a inauguré à Til-Châtel un nouveau centre logistique pour ses équipements sans alimentation électrique. Le site, pour lequel le groupe a investi 30 M€, accueillera les autocuiseurs produits à Selongey, à dix kilomètres seulement, ainsi que les poêles et les casseroles fabriquées à Tournus en Saône-et-Loire et à Rumilly en Haute-Savoie. « Le bâtiment mesure 300 mètres de long, 115 mètres de large et 13 mètres de haut pour optimiser le stockage des palettes de 1,20 mètres dans 36.000 m2. Il contient six cellules et stocke 52.000 palettes soit 1.000 palettes par allées », détaille Jean-Baptiste Pavec, responsable des entrepôts Seb pour l’Europe de l’Ouest. Le site vise à améliorer le service client et à maîtriser le niveau de stock mais aussi à optimiser les flux pour les marchés de l’Europe de l’Ouest à savoir la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas. « Il y a ceux qui subissent et ceux qui maîtrisent les flux. Le site a été pensé pour l’efficacité, la croissance, l’environnement et pour être fidèle à son territoire », a insisté Thierry de la Tour d’Artaise, président du groupe Seb.

Viser l’optimisation maximale

Bien que les murs lui appartiennent, le groupe Seb a confié la gestion de sa plateforme au logisticien allemand Rhenus. « Nous profiterons du système de gestion de l’entrepôt WMS, interne à l’entreprise pour stocker de manière optimum les produits. Ce WMS positionne les produits dès la réception en fonction de leur rotation de vente. Quand un client Seb passe commande, le WMS optimise le chemin de picking en intégrant les différents produits en fonction de leur localisation dans le bâtiment mais aussi de leur poids pour constituer la meilleure palette. » En complément, chaque nuit, un drone disposant d’une autonomie de cinq heures parcourt le bâtiment pour contrôler l’ensemble des emplacements afin d’identifier les stocks dans chaque rack.

D’ici 2026, Rhenus emploiera une cinquantaine de salariés sur le site, appuyés par quelques employés de Seb. C’est moins que la « centaine de salariés » annoncé lors du dévoilement du projet en juillet 2023 dans les jardins de la préfecture à Dijon.

Certifié « Breeam Excellent »

(Crédit : JDP.)

Opérationnelle depuis le 2 juin après dix mois de construction, la plateforme logistique accueille chaque jour une vingtaine de camions. Fier de la certification Breeam Excellent de son bâtiment, le groupe détaille les mesures environnementales prises : « L’entreprise Pennequin a fait du minage sur le terrain pour limiter l’apport de matériaux et en faire le support du dallage et la voirie. Nous avons revalorisé 95 % des déchets de construction, utilisé du béton bas carbone ou encore installé des panneaux photovoltaïques qui serviront une autoconsommation partagée avec l’usine de reconditionnement d’Is-sur-Tille et celle de Selongey. »