Seb s’est bien...implanté en Côte-d’Or
Industrie. Le président du Groupe SEB, Thierry de la Tour d’Artaise, a annoncé l’implantation d’un centre logistique de 60.000 mètres carrés à Til-Châtel, à proximité de ses usines de Is-sur-Tille et Selongey. 30 millions d’euros seront investis, une centaine d’emplois créés.
C’est depuis les jardins de la préfecture à Dijon que Thierry de la Tour d’Artaise, président du Groupe SEB, a levé le voile sur un secret bien gardé depuis plusieurs mois : l’implantation à Til-Châtel, non loin de l’A31 et de la RD 974, sur une parcelle de 13 hectares, d’un centre logistique Seb de 60.000 mètres carrés, destiné au stockage (44.000 palettes) et aux flux des articles culinaires.
« Le barycentre logique par rapport à nos flux était un peu plus au nord, à Châlons-en-Champagne », reconnaît Thierry de la Tour d’Artaise. Mais le groupe a préféré renforcer son implantation en Côte-d’Or, berceau du géant industriel puisque son site historique est situé à Selongey (à 10 km du futur équipement) ; c’est là qu’est née la cocotte-minute qui fêtera cette année ses 70 ans.
Le groupe prévoit six à neuf mois de travaux, pour un premier bâtiment de 38.000 mètres carrés qui vise la certification Breeam Very Good grâce notamment à des panneaux photovoltaïques qui permettront une autoconsommation énergétique. Le site de Til-Châtel consiste en la relocalisation de la partie logistique du site Seb de Rumilly (Haute-Savoie), ainsi que celle d’un site en Allemagne. Des reclassements seront proposés aux personnels concernés.
30 millions d’euros - « sans aucun argent public », précise Franck Robine, préfet de la Côte-d’Or et préfet de la région BFC seront investis. Le groupe Seb prévoit de créer une centaine d’emplois de magasiniers, caristes et fonctions support. C’est un prestataire spécialisé qui sera chargé de l’exploitation de la plateforme et donc des recrutements. Le groupe Seb sera-t-il épaulé par FM logistic, comme cela a été le cas pour sa giga plateforme de 100.000 mètres carrés situé à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais) ? « Ce prestataire n’est pas encore choisi », précise Sandrine Vannet, directrice générale.
Redynamiser le nord du département
Cette implantation, préparée de longue date avec les élus locaux dont Thierry de la Tour d’Artaise a loué le « rôle de facilitateurs », arrive à point nommé dans cette partie du département à la traîne du développement économique hormis justement les pôles d’Is-sur-Tille et Selongey. Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidente du conseil départemental a évoqué la « reconnaissance » envers un groupe qui en choisissant la fidélité à la Côte-d’Or, « crée de la valeur ajoutée qui profite à tous », quand le député de la 4e circonscription Hubert Brigand a évoqué sa « fierté » de prendre la parole en des circonstances plus heureuses que les licenciements qu’il a pu accompagner depuis un an « dans d’autres sites de la circonscription, abandonné par les grands groupes ».
Luc Baudry, président de la Covati, la communauté de communes où se situe le futur équipement, a rappelé la difficulté de négocier une révision du PLUi « sans révéler le nom du client » final - c’est un aménageur qui a servi d’intermédiaire - quand Alain Gradelet, maire de Til-Châtel, avait peine à cacher son émotion. Une unanimité qui en dit long sur la conscience du poids économique du groupe Seb, qui emploie 460 collaborateurs actuellement en Côte-d’Or : une goutte d’eau au regard des plus de 30.000 salariés à travers le monde... Les choix stratégiques du géant de l’électroménager sont donc surveillés localement comme du lait sur le feu ! L’ouverture de la plate-forme est prévue en 2025.