Entreprises

Sécalia : le méthaniseur valide son modèle

Côte-d’Or. L’installation a produit 230.000 MWh de biométhane sur un an. Cela représente 15 % de la consommation résidentielle de la Côte-d’Or et 20 % de celle de Dijon Métropole.

Lecture 3 min
Outre la production de biogaz, le méthaniseur génère des digestats, solide et liquide, épandus dans les exploitations partenaires. La liquéfaction du CO2, devrait être opérationnelle d’ici deux ans dans le but renforcer la valorisation énergétique et la performance environnementale du site. (Crédit : archives JDP.)

Un an après son inauguration en septembre 2024, l’unité de méthanisation Sécalia, située à Cérilly, publie son premier bilan d’exploitation. Le projet confirme la validité de son modèle « coopératif » unique, fondé sur l’alliance entre agriculteurs (Dijon céréales), industriels (Shell biogaz) et énergéticien (GRDF).

Le site a atteint les performances fixées lors de son lancement : 230.000 MWh de biométhane/an, soit l’équivalent de l’alimentation en gaz de 25.000 foyers ou 15 % de la consommation résidentielle de la Côte-d’Or et 20 % de celle de Dijon Métropole. La phase de montée en charge se poursuit de manière maîtrisée, l’injection des premiers volumes de biométhane dans le réseau a eu lieu en juillet 2024.

Solution pour des exploitations

L’unité de méthanisation repose sur un modèle 100 % agricole et 100 % végétal, considéré comme innovant à l’échelle française, car elle est alimentée à 90% par des Cives (cultures intermédiaires à vocation énergétique) dont la culture par un réseau de 150 exploitations vient apporter une solution à ces professionnels dont les rendements sont très impactés par le changement climatique ou la présence de vulpin (plante invasive). Ces Cives sont également vantées comme limitant les intrants. Semées en complément des cultures principales, elles sont cultivées sur 5.000 hectares par les agriculteurs partenaires.

La récolte 2024 a concerné 3.600 hectares, avec une progression à 4.600 hectares pour 2025. Outre la production de biogaz, le méthaniseur génère des digestats, solide et liquide, qui ont été épandus dans les exploitations. Durant la campagne 2024–2025, 70.000 m³ de digestat liquide et 20.000 tonnes de digestat solide ont ainsi été utilisés dans les exploitations partenaires. Enfin, la liquéfaction du CO2, devrait être opérationnelle d’ici deux ans dans le but renforcer la valorisation énergétique et la performance environnementale du site.

Pour Didier Lenoir, président de Dijon Céréales, Sécalia est « la preuve qu’ensemble, agriculteurs, industriels et acteurs territoriaux peuvent bâtir un projet collectif et durable au service de la souveraineté énergétique »