Entreprises

SecNumEco, les cyberattaques n’arrivent pas qu’aux autres…

Numérique. Organisé par la CCI de l’Yonne, ce colloque labellisé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) vise à sensibiliser les chefs d’entreprise aux risques croissants de la cybercriminalité.

Lecture 3 min
Photo d'un langage de programmation
Le 15 juin à Auxerre, la CCI de l’Yonne organise avec l’Anssi SecNumEco, un colloque de sensibilisation à la cybersécurité des entreprises. (Crédit : Freepik)

Plus que de longs discours, un seul chiffre suffit à résumer l’ampleur du danger : 69 % des cyberattaques concernent des TPE ou des PME. Et un tiers d’entre elles ne s’en remette pas… Afin de sensibiliser, d’informer et d’orienter les chefs d’entreprise face à cette criminalité qui se développe de manière exponentielle depuis quelques années, la CCI de l’Yonne a décidé de consacrer la journée du 15 juin prochain à un colloque sur la sécurité économique et numérique, en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).

Différents thèmes vont y être abordés comme la protection des données, la propriété intellectuelle ou l’espionnage économique par des structures de référence telles que l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle), le CSIRT (Computer Security Incident Response Team), le Sisse (Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques) et Orange Cyberdéfense.

« Avant la période Covid, nous avons déjà organisé des journées de sensibilisation avec l’Anssi. L’enjeu aujourd’hui est de rappeler aux entreprises que quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, elles sont susceptibles de faire l’objet d’une cyberattaque », rappelle Patrick Cottin, responsable consulaire du service d’appui aux entreprises.

« Chaque jour, nous constatons de nouvelles victimes de ces pratiques frauduleuses. » Arnaque au président, ransomware, hameçonnage… Les manipulations de ces cybercriminels sont nombreuses et mieux vaut s’en prémunir.

« Grâce au colloque SecNumEco, nous souhaitons montrer aux entrepreneurs et aux décideurs qu’il existe localement des ressources et des interlocuteurs pour les aider à se protéger. »

L’année de tous les dangers ?

L’organisation de la Coupe du Monde de rugby, dès cet automne, puis plus encore celle des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, l’été prochain, pourraient amplifier ce phénomène en braquant les projecteurs sur le territoire national.

C’est pourquoi l’Anssi appelle les acteurs économiques à redoubler de vigilance sur la sécurité informatique, notamment en faisant régulièrement les mises à jour. « Il faut mettre l’accent sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre et la formation des collaborateurs. » D’autant que, selon les spécialistes de la surveillance des systèmes et des réseaux, plus de 80 % des violations de cybersécurité sont causées par une erreur humaine.