Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Sens : Braizat Étiquettes, une transmission dans la sérénité

Entreprise. Après 13 années aux commandes de l’imprimerie sénonaise, Marie Aubin a passé le témoin, le 1er avril dernier, à l’un de ses collaborateurs, David Dumontet. Fruit d’une réflexion et d’un désir communs, la reprise s’est bâtie sur des valeurs partagées par les deux chefs d’entreprise.

Marie Aubin et David Dumontet. DR

Chaque année, près de 60.000 sociétés changent de main en France. Instant crucial dans la vie d’une entreprise, et en particulier dans celle des TPE-PME, l’opération de cession-transmission appelle une nécessaire préparation en amont, tant du côté du cédant que du repreneur. Chez Braizat Étiquettes, la transmission a été mûrement réfléchie. « Cela fait quatre ou cinq ans que j’y travaille », précise Marie Aubin pour qui l’heure de la retraite a sonné. « J’ai eu des propositions externes, mais je ne voulais pas que l’entreprise quitte l’Yonne et que les salariés soient bousculés. Et David avait le profil idéal… »

Spécialisée dans la création et l’impression d’étiquettes adhésives qualitatives, en petites et moyennes séries, pour des secteurs spécifiques comme l’agriculture bio, l’électronique, la cosmétique ou l’artisanat, Braizat Étiquettes compte quelque 2.000 clients répartis sur toute la France - 730.000 euros de chiffres d’affaires - et s’appuie sur un savoir-faire éprouvé depuis de nombreuses années. « Il est arrivé il y a 11 ans et a toujours été très entreprenant, très investi et connaît le parc machines par cœur. Il n’a jamais hésité à s’intéresser à l’entreprise au-delà de ses domaines de compétences. »

Accompagnement et formation

Homme de l’art passionné, intarissable sur les différentes techniques d’imprimerie, David Dumontet n’a d’ailleurs jamais caché son envie de reprendre la succession. « Nous en avons discuté souvent ensemble, notamment lors des séminaires annuels », explique le repreneur qui est, par ailleurs, associé à Marie Aubin depuis 2019 dans Nomad Attitudd, leader national dans la conception des cendriers « de poche ». David Dumontet a souhaité associer deux salariés à cette reprise. « Avec Vincent et Alison, nous avons une vision globale de l’activité. Nous avons donc créé la holding Bleu Rouge pour le rachat. Nous avons une vraie volonté de continuer à faire progresser Braizat Étiquettes. »

Malgré ses connaissances techniques et son expérience d’entrepreneur - il a été auparavant prestataire de Braizat Étiquettes pendant 15 ans -, David Dumontet a tenu, à 52 ans, à suivre une formation à l’École des managers de la CCI de l’Yonne « afin d’appréhender de nouveaux outils et d’acquérir le vocabulaire pour parler le même langage que les chefs d’entreprise » et à être accompagné par Bourgogne Entreprendre et Initiactive. « Aujourd’hui, ma première préoccupation est la transition, que cela se fasse dans les meilleures conditions avec l’ensemble des salariés. Nous allons continuer à apporter de la valeur ajoutée à nos produits, notamment dans l’anoblissement de nos étiquettes. »

Stéphane Bourdier