Serge Nomblot en pince pour l’IA
Technologie. Invité de la rentrée économique de la Maison de l’entreprise aux côtés de Guillaume Calfati, « évangéliste » chez Stellantis, le directeur général du groupe éponyme a souligné l’importance d’intégrer progressivement l’IA générative dans le fonctionnement d’une entreprise.
« L’intelligence artificielle est une avancée technologique plus importante que l’invention du téléphone portable, d’internet et peut-être même de l’automobile. » L’analyse est celle de Serge Nomblot, propriétaire de 17 concessions réparties dans trois départements, du nord à Sens au sud à Villefranche-sur-Saône en passant par la Saône-et-Loire où son grand-père a vendu sa première Peugeot en 1912. Autant dire qu’avec près de 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires cumulé de plus de 300 millions d’euros, l’homme sait de quoi il retourne. « Dans une organisation comme la nôtre, nous avons l’obligation de faciliter le quotidien de nos collaborateurs, et de nos clients, en leur évitant d’effectuer des tâches rébarbatives et, au final, inutiles. Nous sommes au début de l’intégration de l’IA mais, sincèrement, nous sommes très intéressés. »
Guillaume Calfati, lui, en est parfaitement convaincu. Évangéliste, il est chargé de déployer cette IA générative - l’intelligence artificielle capable de générer du contenu de façon autonome sur simple requête, pour faire simple - au sein du mastodonte Stellantis qui compte 13 marques depuis le rapprochement entre le groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA). « Il faut voir l’IA comme un petit algorithme, certes extrêmement puissant, qui se transforme en assistant personnel destiné à vous seconder efficacement », explique l’ingénieur. Communication, ressources humaines, supply chain, services juridiques ou bureau d’études, l’ensemble des fonctions support de l’entreprise vont, petit à petit, implémenter cette AI dans leur process.
ChatGPT embarquée
En pointe dans ce domaine, Peugeot a noué un partenariat stratégique innovant avec OpenAI visant à intégrer ChatGPT dans les véhicules du constructeur français. Objectif : « upgrader » l’expérience utilisateur « notamment à travers des assistants vocaux intelligents, une navigation plus intuitive et des systèmes d’aide à la conduite sophistiqués ». « Dans les modèles équipés, il est désormais possible d’organiser sa journée de travail, de consulter l’état prédictif du trafic ou de s’informer », explique Serge Nomblot, enthousiaste. « Vous pouvez, par exemple, obtenir des informations sur la puissance des ordinateurs quantiques ou la blockchain en 10 ou 30 minutes, selon la durée de votre trajet ou le temps que vous souhaitez consacrer à cette question. C’est une manière d’optimiser le temps de manière intelligente. » Cet article, quant à lui, a été rédigé sans recours à l’intelligence artificielle. Ou presque.