SETP prévoit d’investir 12 millions d’euros à Comblanchien
Industrie. Extracteur et transformateur de pierre naturelle, SETP débloque 12 millions d’euros dans les 18 prochains mois pour construire une nouvelle usine avec une ligne 4.0 sur son site de Comblanchien.
Sur son site d’exploitation de 80 hectares dans la carrière de Comblanchien, SETP prévoit de réaliser une extension de 6.000 m2 grâce à un investissement de 12 M€. « Cette nouvelle usine sera dédiée au dallage et au revêtement de sol pour des épaisseurs de 2 à 15 centimètres » détaille Jean-Roch Deswarte, président de l’entreprise. Ce nouvel outil vise à inscrire SETP dans les standards de l’industrie actuelle tandis que l’extracteur et transformateur de pierre investit 4 à 5 M€ par an pour moderniser et améliorer ses process.
« Nous voulons franchir un nouveau pas dans la manutention et la logistique pour remplacer le process traditionnel de chariot élévateur. » La nouvelle ligne intègrera ainsi de nombreux équipements autonomes comme des robots de chargement et de déchargement ou une mise sur palette par un bras anthropomorphique. « La ligne comprendra un système de scanner plus évolué que ce que nous utilisons pour faire de l’auto-imbrication. L’ordinateur calculera la meilleure option pour optimiser le découpage et réduire les chutes. »
Plus productif et plus sûr
Cet investissement se destine à accompagner un secteur en pleine croissance. « Il y a une tendance au retour aux matériaux naturels. Nous nous équipons pour répondre à la demande » souligne Alban Praquin, directeur général adjoint. Le nouvel outil permettra de faire évoluer la production du revêtement de 2 à 15 centimètres d’épaisseur de 100.000 à 150.000 mètres carrés par an. En attendant cet investissement, SETP réalise 130.000 mètres carrés de produits finis en pierre de Comblanchien principalement pour un chiffre d’affaires de 26 M€.
« Nous extrayons 22.000 m3 de pierre par an soit environ 60.000 tonnes pour 40.000 tonnes de produits finis. » La nouvelle ligne participera également d’une amélioration de la sécurité et des conditions de travail pour les 215 employés tandis qu’une quinzaine de recrutements seront initiés. La nouvelle ligne devrait entrer en activité en 2026.