Entreprises

SFR : « Une année de très forte transition technologique »

Côte-d’Or. SFR Centre-Est (groupe Altice) revendique 79% de couverture du département en 5G et annonce une fermeture progressive du réseau cuivre par lots à partir de 2026.

Lecture 3 min
De gauche à droite : Adeline Cavaco, cheffe des ventes du groupe Covercom, Cyrille-Frantz Honegger, délégué régional centre-est SFR, Aurélie Peltier, directrice du magasin SFR rue de la Liberté à Dijon et Xavier Gris-Xavier, son responsable adjoint. (Crédit : JDP.)

Cyrille-Frantz Honegger, délégué centre-est SFR (groupe Altice) a tenu un point-presse à Dijon le mardi 8 avril sur l’activité de l’opérateur télécom en Côte-d’Or. Avec 189 communes bénéficiant de la 5G, SFR revendique 79% de la population couverte dans le département (84% au niveau national). L’opérateur généralise également la 5G à tous ses forfaits pour les entreprises et « devient le seul opérateur BtoB à proposer une gamme de forfaits mobile 100% 5G ». Sur ce segment de la 5G, SFR offre également une alternative aux offres fibre pour les logements éligibles : une box 5G sans engagement, incluant une offre THD illimitée, l’accès à la TV depuis l’application SFR dédiée et des appels illimités. Cette offre, qui profite d’une tarification particulière pour les étudiants, séduit tout particulièrement, « c’est dix à quinze box par mois dans la boutique SFR de la rue de la Liberté à Dijon », assure Adeline Cavaco, cheffe des ventes du groupe Covercom, propriétaire du magasin. 2 Mds € par an sont consacrés à la mutation du réseau, opérée par la filiale d’Altice, XP fibre. À noter que, pour désendetter le groupe Altice, une cession de cette filiale est fortement évoquée dans les milieux économiques, le fonds américain KKR apparaissant comme favori au rachat. 2 Mds € par an sont consacrés à la mutation du réseau, opérée par la filiale d’Altice, XP fibre. À noter que, pour désendetter le groupe Altice, une cession de cette filiale est fortement évoquée dans les milieux économiques, le fonds américain KKR apparaissant comme favori au rachat.

Le réseau cuivre obsolète

La fibre THD SFR est désormais disponible dans 653 communes de Côte-d’Or, dont 182.000 prises déployées dans les 23 communes de Dijon Métropole. La migration vers la fibre devient un enjeu, puisque le réseau cuivre (trop énergivore, moins performant et plus onéreux en termes de maintenance) va être progressivement abandonné pour une fermeture totale en 2030. Dès 2026, ce sera la fin de la commercialisation des offres Adsl puis une coupure technique à partir du 31 janvier 2027 pour 67 communes dont Chevigny-Saint-Sauveur, Saint-Apollinaire et Sennecey-lès-Dijon - soit après les élections municipales de 2026.