Sherwin-Williams investit 45 millions d’euros à Tournus
Inauguration. Leader dans la technologie des revêtements des contenants alimentaires, le groupe américain Sherwin-Williams a inauguré l’extension de son site de Tournus ce 10 octobre. Une vingtaine d’emplois accompagnent cet investissement de 45 millions d’euros.
A en croire le groupe Sherwin-Williams, plus de 250 milliards de canettes ont été revêtues du V70, dernier né des revêtements sans bisphénol-A mis au point par l’entreprise américaine. Elle vient d’inaugurer l’extension de son site de Tournus pour installer deux nouvelles lignes afin de produire cette alternative aux revêtements existants. « Cet investissement de 45 millions d’euros n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien des pouvoirs publics et des collectivités locales » insiste Burt Marchman, président de la division mondiale des revêtements pour emballage.
Sherwin-Williams a en effet profité d’une enveloppe de 4,1 millions d’euros de l’Etat et de 600 000 euros de la Région pour cet investissement et d’une subvention de 700 000 € dédiée à la R&D. « Cela fait 12 ans que nous travaillons sur ce produit. Nous avons réfléchi au besoin du marché pour concevoir quelque chose de plus sain. » Le groupe se félicite d’avoir devancé les réglementations interdisant le recours au bisphénol-A pour proposer une solution meilleure pour la santé.
S’étendre pour voir plus grand
« Nous avons deux sites de revêtements pour emballages en France, à Nantes et à Tournus. Tournus dispose actuellement de l’expertise en R&D, en production et en qualité pour la gamme de produits V70, c’est pourquoi nous avons choisi ce site pour lancer Valpure V70 » explique Burt Marchman qui met également l’accent sur la localisation du site, idéalement situé pour répondre aux marchés européens. Le nouveau bâtiment devrait accroitre de 70 % la surface de production du site et augmenter de 100 % les capacités de production pour répondre aux futures demandes des clients qui surviendront avec l’interdiction du BPA.
Les deux lignes, interchangeables en fonction des demandes du marché, se destinent, pour la première, aux boissons plus complexes en tenue en canette comme le vin et le cidre, et pour la seconde, aux boissons plus classiques. Ce projet s’accompagne de 25 recrutements pour renforcer les 160 effectifs en place mais d’autres pourraient suivre si la croissance attendue est au rendez-vous.