Entreprises

Sidel, une quinqua qui emballe !

Côte-d’Or. Née en 1974 dans une ancienne grange sous l’impulsion d’un trio d’associés la Cermex (Constructions, études et recherches de matériel pour l’emballage d’expédition), rachetée en 1996 par Sidel (emballages alimentaires), est devenue un leader de la conception et la fourniture de machines industrielles pour l’emballage secondaire et tertiaire. L’entreprise fêtait le 1er juin son cinquantième anniversaire et voit l’avenir en grand.

Lecture 9 min
  • Photo du site de Corcelles-lès-Citeaux de Sidel
    Démonstration de mise en packs par film plastique et de mise en carton formé autour du produit (technique dite « wrap around ») (Crédit : JDP)
  • Photo du site de Sidel
    Les solutions proposées par Sidel sont capables de s’adapter aux typologies des emballages primaires
    des produits : variabilité des contenances, packaging souple et donc susceptibles de déformations, présence d’éléments « pièges » comme les cordelettes de ces tubes de cotons à démaquiller (Crédit : JDP)

Derrière le mouvement fascinant et bien réglé des machines à empaqueter des sites industriels du monde entier, il y a, peut-être, un petit bout de Côte-d’Or et plus précisément de Corcelles-lès-Cîteaux, siège depuis 1975 de Sidel Packing Solutions, née sous pavillon Cermex (Constructions, études et recherches de matériel pour l’emballage d’expédition) en 1974 et désormais propriété du groupe Sidel (1,5 Md€ de chiffre d’affaires, 5.000 collaborateurs dans le monde). Un cinquantième anniversaire fêté en présence des anciens dirigeants et fondateurs, de Marina De Barros (vice-présidente exécutif Sidel Europe et Asie Centrale) et la maire de la commune Samia Djemali, très fière d’avoir sur son territoire « un fleuron de l’industrie ».

Il faut reconnaître que le fleuron en question, né dans des conditions spartiates (voir encadré) mérite d’être célébré. Le site Sidel de Corcelles-lès-Cîteaux peut aujourd’hui en effet s’enorgueillir de proposer des solutions françaises innovantes en matière de packaging secondaire et tertiaire qui séduisent des grands comptes du monde entier, aboutissement logique d’une trajectoire exemplaire. Sa spécialité ? La conception, la construction et la mise en service chez ses clients d’équipements pour la mise en caisse automatique (caisses américaines, caisses carton pour la vente directe en magasin, emballages wrap around, mise sous film plastique...) qui s’adaptent à la typologie et aux caractéristiques physiques des produits à emballer, et à leur destination (transport, transport et présentation en rayons dans les magasins de type discounter, mise en packs...). Le plus de Sidel ? « Des solutions robustes, adaptables et qui savent évoluer avec les besoins des clients », analyse Marina De Barros.

Le service, primordial

Outre une synergie appelée à croître avec les autres entités du groupe Sidel, le digital et la dimension écologique de la production sont les leviers de développement que Marina De Barros a commencé d’esquisser : « économiser de l’énergie, être plus efficients... S’appuyer sur des compétences passées et en apporter de nouvelles va faire le futur de ce site et le développement de notre réputation dans le marché ».

Un marché ultra-concurrentiel, où la pression des rivaux chinois ou indiens est forte, où l’on trouve des géants du secteur et un marché longue durée où la confiance comme le service après-vente sont indispensables. « Nos équipements sont chez nos clients pendant quinze, vingt ans, rappelle Marina de Barros. Notre réputation se fait aussi parce que nos équipements fonctionnent pendant cette période et que l’on apporte le bon support ». D’où le sujet crucial de la conception qui doit être durable d’un point de vue écologique et fiable sur le long terme pour répondre aux exigences des clients.

« Un potentiel énorme »

Photo de Florian Lambert
Florian Lambert, directeur du site Sidel de Corcelles-lès-Cîteaux. (Crédit : JDP)

Pas de quoi effrayer apparemment Florian Lambert, directeur du site Sidel de Corcelles-lès-Cîteaux qui en a vu d’autres et a notamment souligné comment ses équipes ont réussi à intégrer en 2023 (après le covid et la panne mondiale de composants qui a mis à mal la suuply chain), une nouvelle technologie (« over wraping », les fardeleuses pour la mise sous plastique) en complément de la ligne de produits packing, suite à la fermeture du site de la société à Lisieux. « Or cette intégration, souligne Florian Lambert, beaucoup nous disaient qu’on ne seraient pas en capacité de la faire. On a mis nos 50 ans d’expertise au service de ce challenge et à l’heure où je vous parle, une dizaine d’équipements ont été qualifiés et expédiés chez nos clients de par le monde ! »

Doté en 2022 (incluant donc l’activité, rapatriée depuis, du site de Lisieux), d’un chiffre d’affaires de 67 M€, Sidel Packing Solutions a des marges de manœuvre, assure Marina De Barros. « Cela fait quatre, cinq ans que je regarde en détail l’activité du site de Corcelles qui mérite d’être reconnu davantage au sein du groupe Sidel et a le potentiel de croître énormément. On s’est donné un défi important : doubler la taille du marché qu’on adresse ce qu’on peut faire très facilement si on se donne les moyens d’être proches de nos clients, d’innover, écouter comment le marché évolue. Ce site a un potentiel énorme ! »

Une trajectoire que l’unité de Corcelles-lès-Cîteaux va s’efforcer de suivre en s’appuyant « sur le recrutement de nouveaux talents mais aussi sur l’étroite collaboration qui l’unit avec un tissu local d’acteurs et de partenaires », souligne la direction du site dans un communiqué suite à l’évènement... et une perspective emballante pour la société côte-d’orienne alors qu’elle entame tout juste son cinquantenaire.