Entreprises

Sintermat lauréat des Trophées Inpi 2022

Récompense. L’entreprise de Venarey-les-Laumes Sintermat a décroché un trophée Inpi dans la catégorie recherche partenariale.

Lecture 3 min
Le président fondateur de Sintermat, Foad Naimi
Le président fondateur de Sintermat, Foad Naimi a reçu un trophée Inpi 2022, dans la catégorie recherche partenariale. (Crédit : Inpi)

Mercredi 30 novembre, l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) a remis ses trophées à Paris. Une soirée qui a réuni plus de 200 personnalités de l’écosystème de l’innovation et qui a été l’occasion de récompenser cinq entreprises dans les catégories export, industrie, innovation responsable, recherche partenariale et start-up. Une sixième entreprise a quant-à-elle reçu un prix spécial. Alors que la soirée était animée par la journaliste Asha Sumputh, les trophées étaient remis par Bernard Reybier, président du jury, Géraldine Guéry-Jacques, présidente de l’Association française des spécialistes en propriété industrielle (Aspi), Stéphanie Kuss, directrice générale du Réseau Curie, Jean-Christophe Rolland, président de la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle (CNCPI), et Pascal Faure, directeur général de l’Inpi.

Une reconnaissance du travail accompli

C’est dans la catégorie recherche partenariale que la société laumoise Sintermat a été récompensée « pour le rôle essentiel de la propriété industrielle dans sa stratégie de développement ». Fondée en 2016 par Foad Naimi, cette deeptech est aujourd’hui spécialisée dans la conception et la production de matériaux aux performance augmentées, à partir de poudres métalliques, céramiques et naturelles. « Ce trophée Inpi récompense le travail accompli et nous encourage à poursuivre la mise en œuvre d’une stratégie de propriété industrielle ambitieuse mais pragmatique, au service de notre déploiement commercial », confie son président fondateur.

En effet, alors que de nombreux secteurs bénéficient déjà de la technologie développée par Sintermat, la société prévoit d’étendre son champ d’application aux matières naturelles pour poursuivre sa contribution à la recherche de sobriété et entend répondre aux besoins de ses clients tout en conservant la maîtrise de son savoir-faire et de son déploiement commercial.