Six millions d’euros pour renforcer Oncodesign
Financement. La biotech spécialisée en médecine de précision pour le traitement des cancers a conclu un accord avec trois banques régionales.
OPM (Oncodesign Precision Medicine), spécialisée en médecine de précision pour le traitement des cancers résistants et métastatiques, annonce la conclusion d’un accord de financement d’un montant de six millions d’euros, est accordé à parts égales par trois banques régionales : Caisse d’épargne Bourgogne Franche Comté (CEBFC), Crédit agricole Champagne Bourgogne (CACB) et Société générale Grand Est. Cet emprunt est garanti par Bpifrance et P.C.G., la holding présidée par Philippe Genne, Pdg d’OPM.
« Ce financement porte la trésorerie d’OPM à 13,35 millions d’euros au 3 octobre 2023, précise OPM et les opérateurs bancaires dans un communiqué commun. Il permet à OPM d’avancer, tel que prévu, dans le développement clinique d’OPM-101 notamment en poursuivant la phase I volontaires sains, et de préparer la phase IIa, tout en continuant à développer ses technologies et son portefeuille de produits. Il permet au management et à l’équipe de se concentrer sur la mission de l’entreprise, le développement de traitements des cancers résistants et métastatiques et de continuer à créer de la valeur dans l’entreprise ».
« Dans un contexte économique général difficile pour les biotechs, c’est une vraie démonstration de confiance de la part de nos fidèles partenaires bancaires régionaux avec lesquelles nous travaillons depuis plus de 20 ans. Ils nous suivent dans l’aventure d’OPM après celle réussie d’Oncodesign SA au travers de cet accord innovant pour le domaine et qui sort de leurs champs d’activité classique. Ce financement nous permet notamment de poursuivre sereinement le développement d’OPM-101 en direction de la phase II sans perdre de temps du fait de la morosité boursière ambiante. Nous apprécions cette marque de confiance émanant de notre écosystème régional qui démontre son soutien et sa conviction forte dans le projet de création de valeur d’OPM » déclare Philippe Genne dans ce même communiqué. « Notre horizon de trésorerie est donc amélioré et nous travaillons pour compléter ce financement bancaire à travers des financements publics » , ajoute Karine Lignel, directrice générale déléguée d’OPM.
Selon David Sarret enfin, directeur du Pôle experts santé de la CEBFC, « en tant que financeur du secteur de la santé et des entreprises innovantes, la Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté est fière de participer au financement des dépenses de recherche et développement de la biotech dijonnaise Oncodesign Precision Medicine en portant les rôles d’arrangeur et d’agent de l’opération. Ce financement sur mesure, structuré en collaboration étroite avec l’équipe dirigeante d’Oncodesign Precision Medicine, s’inscrit pleinement dans notre volonté d’accompagner durablement les acteurs de la santé dans leurs projets de création de valeur ».
Deux molécules en phase clinique !
OPM est cotée sur Euronext Growth depuis novembre 2022, et a réalisé une augmentation de capital de huit millions d’euros en décembre 2022, dont cinq millions d’euros apportés par ses trois cofondateurs. « Depuis un an, revendique la biotech, de nombreuses étapes ont été franchies : deux molécules d’OPM sont entrées en phase clinique Phase I volontaires sains : OPM-201, licenciée à Servier, contre la maladie de Parkinson, et OPM-101 dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ; le partenariat StarT Pancréas avec Servier a démarré et permis de mettre en évidence les compétences d’OPM dans l’identification et la validation de cibles biologiques par l’IA et deux filières industrielles (Promethe pour les Radiothérapies Internes Vectorisées, et FederAidd pour l’utilisation de l’IA dans la réduction du temps de développement de molécules thérapeutiques) ont été lancées ».