Sobotram investit 20 M€ dans un nouvel entrepôt sécurisé
Saône-et-Loire. Spécialiste du transport et de la logistique, Sobotram, filiale du groupe Blondel, agrandit son entrepôt de matières dangereuses. Le nouveau site de 17.000 m² vient d’être inauguré.
Pour passer de 58.000 à 75.000 m² de capacités de stockage de matières dangereuses, Sobotram a réalisé un investissement de 20 M€ sur son site de Chalon-sur-Saône. Inauguré début juin 2024, le projet a été initié en 2020. « Deux de nos clients évoluant dans le secteur du traitement des eaux de piscine nous ont fait part de leur souhait d’accroître les quantités à stocker mais aussi d’une évolution de la réglementation », explique Alban Boidron, directeur de l’activité messagerie express et responsable sécurité de Sobotram. En plus de répondre à une augmentation des volumes, l’entreprise a intégré le stockage de nouveaux produits classifiés comme dangereux en construisant un entrepôt de 17.000 m².
Prise en compte des risques
En parallèle des surfaces complémentaires, Sobotram a entamé une indispensable procédure administrative en 2020. « Nous sommes soumis à des seuils limités de stockage pour chaque catégorie de produits. Nous avons donc demandé de nouveaux seuils en lien avec la DREAL ou encore le SDIS, à travers des études de risques dans un contexte post Lubrizol (un incendie qui s’était déclaré en 2019 dans cette usine normande d’additifs pour lubrifiants, ndlr). »
L’entreprise de Saône-et-Loire a reçu ses autorisations en novembre 2023. « De plus en plus de clients cherchent à externaliser la logistique à cause des normes et des mises en conformité constantes. D’ailleurs, notre investissement nous a coûté 40 % de plus qu’initialement prévu en raison de la réglementation renforcée. » Pour accompagner son investissement, Sobotram prévoit le recrutement d’une vingtaine de salariés.