Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Soprema construit un nouveau bâtiment

Bâtiment. Acteur français de l’étanchéité, la société Soprema a débuté la construction d’un nouveau centre d’expertise dédié à la R&D sur les isolants mousse à Saint-Julien-du-Sault dans l’Yonne. Attendu pour l’été 2022, le site devrait générer de nouveaux recrutements.

Soprema construit un bâtiment de plus de 1.500 mètres carrés à Saint-Julien-du-Sault pour accueillir un nouveau centre R&D autour de ses solutions d’isolation. Soprema

Pour poursuivre sa croissance sur le marché des isolants, Soprema, entreprise française spécialiste de la couverture, des sous-couches phoniques et de l’isolation thermique, investit dans la R&D à travers la construction d’un nouveau bâtiment. Le lieu se destine à accueillir un nouveau centre d’expertise autour des isolants.

Déjà leader sur le marché français des solutions biosourcées mais aussi parmi les incontournables à l’échelle européenne avec plus de trois milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, l’entreprise entend répondre à la demande sur ces matériaux et renforcer encore sa compétitivité. Groupe familial indépendant depuis sa création en 1908, Soprema compte 9.210 collaborateurs dans le monde dont près de 4.650 en France. Cet investissement attendu à Saint-Julien-du-Sault dans l’Yonne vise à stabiliser l’emploi sur le site mais aussi à renforcer les effectifs.

Une vitrine du savoir faire

Le futur bâtiment de 1.537 mètres carrés, dont les travaux ont débuté en juin 2021 pour s’achever à l’été 2022, fera la démonstration du savoir-faire de Soprema. Construit avec l’objectif de répondre à la labellisation E+C, il abritera des bureaux ainsi que des espaces dédiés à la recherche avec un laboratoire de 447 mètres carrés et d’autres au co-working.

Le bâtiment associera plusieurs techniques et systèmes innovants d’isolation et de bardages. Il réunira un couplage de panneaux photovoltaïques et de végétalisation en toiture, un bardage métallique étanche en V à double peau d’isolation, un système d’isolation hybride BOIS + PU (polyuréthane). Le site intègrera également une chaudière à pellets bois, un système de rafraichissement d’air en été en remplacement d’une climatisation ainsi qu’un système de récupération et de valorisation de l’eau de pluie.

Nadège Hubert