Sous le soleil de BFC
Photovoltaïque. Le Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment (GMPV-FFB) organisait le 4 juillet une réunion d’informations destinée aux professionnels du bâtiment.
Dans un contexte de forte hausse du coût de l’énergie, l’autosuffisance énergétique tournée vers les énergies renouvelables (EnR) s’affirme comme une solution d’avenir ; avec en première ligne, le photovoltaïque. Qu’ils soient électriciens, couvreurs, chauffagistes ou purs photovoltaïciens, les professionnels du bâtiment font alors face à une demande accrue des clients particuliers pour ces solutions solaires durables, qu’il n’est pas toujours simple de satisfaire.
C’est alors que le GMPV-FFB entre en jeu, avec la mission d’accompagner les entreprises du bâtiment qui veulent aller vers ce type de solution. En effet, entre la nécessité de se positionner correctement sur le marché, de se former aux compétences nécessaires pour de telles installations, et bien sûr respecter la législation ; nombreux sont celles et ceux qui se sentent perdus dans le vaste monde du photovoltaïque.
« Le GMPV doit mettre en relation les professionnels pour croiser les compétences nécessaires. Sur une installation photovoltaïque, on va parfois avoir besoin des compétences d’un électricien et d’un couvreur ; une seule personne ne peut pas faire tout le travail », explique Marc Potier, président de la division BFC du GMPV et organisateur de la réunion du 4 juillet qui avait lieu au golf de Levernois.
Cette dernière a pour objectif de « réunir la filière pour la faire avancer, précise Marc Potier, dans une période charnière pour le secteur du photovoltaïque, où le travail intelligent et commun est nécessaire pour progresser. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ». Elle regroupe des acteurs importants du secteur, notamment Enedis, et laisse la parole à des intervenants divers. Les entreprises spécialisées Téréva, Viessmann et EasyLi ont alors pu présenter leurs solutions pour la production énergétique, son stockage et sa consommation.
Nicolas Randria, secrétaire général du GMPV-FFB, s’est également exprimé plus précisément sur les réalités du secteur, en mettant en avant des formations pratiques globales ou spécialisées, et en rappelant les obligations légales liées à de tels chantiers.
Un domaine en tension
Également secrétaire de l’Association Franche-Comté Bourgogne Solaire (AFCB S), Marc Potier est revenu sur le retard de la BFC en matière de photovoltaïque – alors qu’il s’est fortement développé en France au cours de ces dernières années. L’AFCB doit « défendre les intérêts de la filière en étant acteur du marché auprès des institutions, collectivités et tous les organismes qui gèrent les réseaux électriques », informe-t-elle sur son site internet.
Elle permet de faire face aux difficultés actuelles en promouvant les EnR, mais connaît elle aussi des complications en termes d’emploi. À court terme, ce sont 250 embauches nécessaires, motivant notamment des partenariats avec des lycées professionnels. « Le photovoltaïque est un secteur d’avenir, de métiers nouveaux, porteur d’emploi et de carrière, ajoute Marc Potier, on s’attend dans les cinq à dix ans à venir à un bond énorme de l’activité ; mais nous avons bien sûr besoin de main d’œuvre ».