Entreprises

Stoker s’étend vers l’ouest

Construction. Les cinq enseignes BigMat du groupe icaunais Gourmand entrent dans le giron de l’entreprise familiale de Côte-d’Or, département où elle possède déjà six magasins de matériaux.

Lecture 2 min
Photo de site industriel de Fulmen
Ouverte en 2020 sur l’ancien site industriel de Fulmen, l’agence auxerroise BigMat Gourmand de 2.500 mètres-carrés a été cédée, à l’instar des quatre autres du groupe, aux établissements Stoker. (Crédit : DR)

Une page se tourne dans l’Yonne. Après cinq générations et plus d’un siècle d’activités dans le département, l’entreprise familiale Gourmand cède ses enseignes BigMat au côte-d’orien Stoker. Implanté à Auxerre, à Sens, à Avallon, à Saint-Florentin et à Époisses (Côte-d’Or), le groupe icaunais faisait partie des acteurs majeurs dans le secteur du négoce et de la distribution d’équipements et matériaux destinés à la construction.

Photo de Mathias Stoker
(Crédit : DR)

Cette cession a été effectuée après validation de l’opération par BigMat France, précise le groupement qui fédère 307 points de vente sur le territoire national et a enregistré 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires lors du dernier exercice.

« C’est la réunion de deux entreprises familiales implantées depuis longtemps au cœur de ce territoire et qui ont le même ADN. Avec la reprise des cinq agences BigMat Gourmand, nous renforçons le maillage territorial de notre négoce familial qui comptait jusqu’ici six agences en Côte-d’Or, souligne Mathias Stoker, le directeur des établissements éponymes. Cette reprise témoigne de la capacité de BigMat France à imaginer des solutions en faveur des négoces indépendants, des collaborateurs et des clients finaux avant tout. Dans un contexte de marché singulier, cette position va nous permettre d’apporter le meilleur service à nos clients. »

Un nouveau poids lourd

Présents à Pouilly-en-Auxois, à Bligny-sur-Ouche, à Venarey-les-Laumes, à Saulieu, à Fleurey-sur-Ouche et à Dijon sous enseigne Gédimat, les établissements Stoker s’imposent désormais comme un acteur majeur sur le marché du nord de la Bourgogne. Fondée en 1930 par Jean Stoker à Pouilly-en-Auxois, l’entreprise représente aujourd’hui le troisième distributeur et négociant en matériaux de construction de Côte-d’Or avec un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros et près de 80 collaborateurs.