Entreprises

Symbo, l’exosquelette de prévention des TMS

Santé. À Monéteau, la cabinet d’études RB3D lance un nouvel exosquelette pour prévenir des troubles musculosquelettiques notamment dans les métiers viticoles.

Lecture 3 min
Photo du modèle Symbo
(Crédit : RB3D)

Il y a deux ans, RB3D à Monéteau, fondée en 2001 par Serge Grygorowicz, avait lancé Exoviti, le premier exosquelette destiné au monde viticole. Un dispositif destiné à soulager les douleurs lombaires lors de la manutention qui a bénéficié d’un an d’essai in-situ auprès d’un panel de viticulteurs. Deux ans plus tard, RB3D lance un nouveau modèle, Symbo, destiné cette fois-ci à la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS) : « Après deux ans, on a pu constater que l’Exoviti apportait un réel bénéficie aux viticulteurs mais chez les personnes qui ont des douleurs. On a vu que pour l’aspect préventif, nous étions sur un appareil trop couteux et trop encombrant. Quand on ne souffre pas, on est moins prêt à porter un tel appareil » explique Chloé Lafferrière, chargée Marketing et communication.

Conçu en textile, Symbo est plus léger que son grand frère (750 g au lieu de 2,2kg), plus discret, puisqu’il n’intègre pas d’armature métallique et à un tarif plus abordable, 750€ au lieu de 1500€ pour l’Exoviti : « L’Exoviti réduit les contraintes de 30%. Le Symbo de 15% qui permet d’éviter d’être dans la zone à risque pour le dos ».

Élaboré avec des ergonomes, soumis à des analyses de posture, en lien avec le département Homme au travail de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), Symbo lance cette année sa campagne d’essai sur le même modèle que son grand-frère, directement auprès des professionnels avec un retour essai permanent pour affiner la conception.

Un enjeu de Santé Publique

Souvent causés par des mouvements répétitifs, des postures inconfortables, le port de charges lourdes ou des vibrations au travail, les TMS sont des affections qui touchent les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et les nerfs. Ils se manifestent par des douleurs ou des gênes dans des zones comme le dos, les épaules, les poignets, ou les genoux.

Responsables, selon l’Assurance Maladie, de 87 % des maladies professionnelles reconnues en France, ils représentent une dépense d’environ deux milliards d’euros par an et responsables de sept millions de journées de travail perdues chaque année, impactant gravement la productivité. L’Assurance Maladie propose donc aux PME de moins de 50 salariés des subventions pour améliorer les conditions de travail, notamment par le biais de l’aide « TMS Action », qui vise à prévenir les risques liés à ces troubles.