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Thomas Anthoine : une motocross électrique révolutionnaire

Innovation. Soutenu par l’incubateur DecaBFC, Ampera e-moto à Nevers se spécialise dans le retrofit des motocross, une première mondiale.

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Motocross électrique
(Crédit : DR)

Avec l’essor des véhicules électriques, le retrofit, remplacement du moteur thermique par un moteur électrique, séduit les propriétaires soucieux de conserver leur véhicule.

Thomas Anthoine, ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de l’automobile et des transports de Nevers (ISAT), pilote depuis l’âge de cinq ans et ayant participé à des compétitions en Europe, crée en 2020 Ampera, visant à développer la première motocross tout-terrain électrique grâce au retrofit.

« Quand on casse un moteur de motocross, on se pose toujours la question de savoir ce que l’on fait. Changer de moto ou réparer. La réparation coûte cher et un moteur thermique demande beaucoup de maintenance et d’entretien. L’idée était que les propriétaires puissent acheter le kit et l’installer eux-mêmes, mais très vite on s’est rendu compte que les clients voulaient des motos clé en main, alors nous avons commencé à réparer des motos cassées et à les équiper ».

En 2021, Ampera intègre l’incubateur DecaBFC : « L’incubateur nous a permis de structurer notre réseau grâce à l’accompagnement et au suivi que nous avons reçu. DecaBFC nous a aussi permis d’obtenir quelques financements qui ont poussé le développement de l’entreprise ».

Une véritable moto de compétition

En deux ans, Ampera a reçu des commandes du monde entier : « La motocross électrique n’offre que des avantages : bilan carbone, nuisances sonores à l’heure où de plus en plus de circuits sont près des zones d’habitation. L’électrique permet une prise en main rapide même pour des novices puisqu’il n’y a pas de vitesses à passer. Et grâce à une batterie que nous avons conçue nous-mêmes, nous parvenons à des performances équivalentes à une moto de 250 centimètres cubes de 45CV, à masse et équilibre égal ».

Conçue pour l’autonomie ciblée pour des sessions de compétition de vingt minutes, la batterie de six KW, pesant 30 kilos, offre jusqu’à une heure d’utilisation. Le premier championnat mêlant motos thermiques et électriques en mai a suscité un enthousiasme chez les professionnels : « Le champion de France Elite a testé la moto et s’est régalé ».

En ce qui concerne les tarifs, il faut compter 9.000 euros pour un kit et 12.000 euros pour une moto complète : « Ça peut paraître élevé, mais la moindre moto thermique coûte bien plus cher, sans compter l’entretien et le carburant ».