Entreprises

Toolflix, la marketplace d’IA made in Sens

Yonne. C’est le nouveau pari de Stéphane Taillandier, dirigeant d’AI Tomik : créer une plateforme qui facilite la recherche et l’achat d’outils d’intelligence artificielle. Baptisée Toolflix, elle ambitionne de devenir une référence pour les professionnels du monde entier

Lecture 3 min
Photo de Stéphane Taillandier
Stéphane Taillandier (Crédits : JDP)

L’intelligence artificielle trouve un nouveau visage à Sens, dans l’Yonne. Depuis six mois, l’entrepreneur Stéphane Taillandier travaille à la conception d’un site qui regroupera les meilleures solutions d’IA du marché. Avec un budget de seulement 15.000 €, le fondateur de la marketplace Toolflix se fraie un chemin dans un secteur dominé par des acteurs internationaux. Ingénieur textile de formation, Stéphane Taillandier a auparavant exploré le domaine de l’importation, dans le commerce du textile puis de trottinettes électriques avec une exclusivité sur les produits. Une expérience qui l’a conduit à s’intéresser de près aux outils numériques et à leur potentiel commercial.

De l’esthétique et du qualitatif

Installé dans le village d’entreprises Euripole, dans la zone des Vauguillettes, Stéphane Taillandier peaufine son projet : rivaliser avec les meilleures marketplaces du secteur, à l’image de Lacreme.ai, la référence française. « Je trouvais que les concurrents étaient assez fouillis sur leur site : beaucoup de textes, pas très intuitifs » observe-t-il.

Son objectif : proposer une expérience fluide, claire et agréable. Alors que les plateformes actuelles recensent des milliers d’outils, Toolflix se veut plus sélective avec environ 500 solutions IA, dont 300 déjà référencées en ligne. En termes de design, le créateur s’inspire de Netflix avec une interface moderne et ergonomique.

Un modèle basé sur l’affiliation

Le service sera entièrement gratuit pour les utilisateurs. Le modèle économique repose sur le marketing d’affiliation : chaque lien redirigeant vers un site partenaire générera une commission. Pour se démarquer de ses concurrents, Toolflix mise aussi sur la transparence et la fiabilité. Chaque fiche outil comportera une capture d’écran du site, un indicateur de fréquentation mensuelle et un descriptif détaillé. Autant d’éléments pour guider les utilisateurs dans la jungle des offres d’intelligence artificielle.

Une future agence d’automatisation

Au-delà de Toolflix, Stéphane Taillandier prépare déjà la suite. En collaboration avec un ingénieur spécialisé, il travaille à la mise en place d’une agence d’automatisation des tâches basée sur l’intelligence artificielle. Le concept : proposer aux entreprises des agents IA capables d’exécuter des tâches répétitives ou complexes sans intervention humaine. Une technologie qui peut s’étendre à un grand nombre de domaines et « qui permet d’être plus productif, plus rapide. Ça c’est très tendance en ce moment, surtout depuis 2025 » souligne l’entrepreneur.