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Toolib, la startup qui favorise l’handimobilité

Solidarité. Parfois décrite comme « le Airbnb des personnes en situation de handicap », l’entreprise dijonnaise Toolib fête ses cinq ans cette année. Malgré une progression retardée par la crise sanitaire, la plateforme est aujourd’hui au cœur d’une stratégie nationale d’inclusivité en vue des JO 2024 à Paris.

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Photo de Guillaume Boulaton
Guillaume Boulaton, PDG de Toolib. (Crédit : Toolib)

L’idée émerge en 2017, quand Guillaume Boulaton, co-fondateur et PDG de Toolib, souhaite voyager à Porto avec sa marraine, paraplégique à la suite d’un grave accident. Rapidement, la situation devient insoluble : « Il était trop difficile de trouver un logement réellement adapté, explique l’entrepreneur, et même si avec beaucoup de chance c’était le cas, impossible de se déplacer en voiture adaptée une fois sur place, de trouver une aide à la motricité pour visiter la ville tranquillement, ou tout autre matériel dont elle pourrait avoir besoin ».

Aujourd’hui, « 12 millions de Français sont en situation de handicap, dont 80% avec un handicap invisible survenu à l’âge adulte ou jeune adulte », peut-on lire sur le site du Ministère de la transformation et de la fonction publiques. Parmi ces personnes, nombreuses sont celles qui ont besoin d’aménagements et d’adaptations du quotidien pour vivre avec le plus d’autonomie possible. « Généralement, leur logement personnel est “une bulle de confort“, tout adapté selon leurs besoins, explique Guillaume Boulaton, mais dès qu’ils en sortent, notamment pour partir en vacances, la vie devient impossible ».

Face à cette « injustice », l’homme crée en 2018, à l’âge de 37 ans, l’entreprise Toolib. L’ambition est alors d’offrir à ces personnes en situation de handicap la possibilité de voyager en retrouvant des « bulles de confort » partagées par d’autres utilisateurs de la plateforme. « Très souvent, ce sont donc des particuliers en situation de handicap qui proposent leur habitation pendant leurs propres vacances, témoigne Guillaume Boulaton, mais il y a aussi par exemple beaucoup de propriétaires de gîtes, valides, qui ont souhaité adapter leur logement ». Pour le moment, 2.700 personnes ont voyagé grâce à Toolib dans environ 1.000 logements disponibles sur le territoire français.

Un concept innovant

Ce qui différencie Toolib d’Airbnb et de ses concurrents est tout d’abord son agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale), garantissant à l’utilisateur des tarifs clairs et abordables – « au mètre carré, les prix sont à peu près équivalents, mais les logements sont plus grands et Toolib prend moins de frais. De plus, le prix affiché est toujours le prix final, le client sait dès le début ce qu’il devra payer », explique Guillaume Boulaton.

L’autre particularité fondamentale de Toolib se trouve dans la partie immergée de son site internet. Le fondateur de l’entreprise, ingénieur informaticien de formation, a choisi de développer un algorithme particulièrement efficace pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. « Quand on étudie le sujet, on se rend compte qu’il y a autant de handicaps que de personnes handicapées, rapporte-t-il. Les normes d’accessibilité ne suffisent pas : il y a toujours un besoin primordial qui n’est pas correctement pris en charge. L’algorithme de Toolib permet de caractériser précisément le handicap de la personne pour lui proposer les logements les plus adaptés selon ses besoins. »

Concrètement, l’utilisateur a deux choix : il peut partager son handicap à la plateforme, qui, avec quelques questions supplémentaires, affine les résultats pour lui trouver le logement adéquat ; ou il peut simplement lister ses besoins nécessaires.