Entreprises

TotalEnergies accompagne Clhynn à l’international

Doubs. Fort du soutien de TotalEnergies, la start-up bisontine Clhynn, spécialisée dans la production de pile à hydrogène vert, vient d’être récompensée à l’international.

Lecture 4 min
Photo de Jean-Patrick Corso et Vincent Gaffard
Jean-Patrick Corso, cofondateur de Clhynn et Vincent Gaffard, directeur régional BFC de TotalEnergies. (Crédit : DR)

TotalEnergies accompagne entre 100 et 120 porteurs de projets par an qui créent une entreprise, la développent ou encore ceux qui reprennent une entreprise, via son dispositif de prêt à taux zéro, sans garantie, ni frais de dossier. L’objectif est de soutenir l’ensemble des secteurs économiques pour contribuer au développement des territoires français : « Au 1er janvier, 18 PME ont été accompagnées, 600.000 € de prêts ont été accordés et 555 emplois créés », égraine Vincent Gaffard, directeur régional Bourgogne Franche-Comté de TotalEnergies.

À l’international, la compagnie héberge à titre gratuit une dizaine de V.I.E (Volontariat international en entreprise) par an dans ses filiales : « cela permet notamment à une start-up de tester un pays, d’explorer un nouveau marché », explique Vincent Gaffard. Présent dans 130 pays, Total propose également des missions collectives de prospection à l’étranger et accorde des prêts export pour aider les PME à développer leur chiffre d’affaires à l’international. Dernier exemple en date, la start-up Clhynn, basée à Besançon, qui fabrique des piles à hydrogène pour accélérer et rendre plus durable la transition énergétique de la mobilité.

L’entreprise, née en 2022, compte désormais 17 employés, des clients dans le monde entier et un fort potentiel de développement à l’international. « Nous avons ainsi accompagné Clhynn à Stavanger en Norvège sur le salon ONS 2024. C’est l’un des plus grands événements autour de l’énergie offshore organisé tous les deux ans et qui regroupe un peu plus de 65.000 personnes, précise Vincent Gaffard. Sur les 14 entreprises de l’hexagone menées par la délégation conduite conjointement par la CCI de BFC et la Chambre de Commerce France Norvège, Clhynn est la seule à avoir reçu un prix sur ce salon. Cette récompense, le “Green Energy Prize” vient souligner les efforts en matière d’énergie verte, dans l’objectif de décarboner les transports ».

Bientôt une usine CLHYNN en BFC

Clhynn propose une troisième voie sur le volet de la mobilité hydrogène en rupture avec la pile à combustible classique et la batterie électrique. « Notre technologie de pile à combustible utilise une membrane avec du nickel, 1.000 fois moins cher que le très coûteux et très rare platine. Cette technologie est aussi plus verte, présentant aussi l’avantage de ne pas comporter de dérivés fluorés, ces composés chimiques qui, dégradés en nanoparticules, polluent les rivières, argue Jean-Patrick Corso, co-fondateur de Clhynn. Autre innovation de taille : l’hydrogène vert utilisé par la pile est auto-produit via une source solide qui réagit chimiquement avec l’eau dégagée par la pile, ce qui revient moins cher et permet d’accroitre l’autonomie (effet de boucle) ». Les premières piles auront une puissance d’une centaine de watts, pour un vélo électrique par exemple mais ensuite, elles devraient monter en puissance, pour équiper les chariots élévateurs, scooters, drones, voire les 100 kilowatts pour les voitures électriques d’ici trois ans.

La start-up qui a installé l’année dernière à l’Isle-sur-le-Doubs un atelier et un laboratoire de chimie et mis en place un banc de tests, envisage d’implanter, en BFC, courant 2026 une usine de 500 m² pour passer à l’échelle industrielle « avec un objectif volontairement minoré de réaliser un chiffre d’affaires de 10 M€ dans les cinq ans ».