TotalEnergies en BFC, de multiples projets 100% renouvelables
Côte-d’Or. De nombreux projets EnR portés par TotalEnergies ont été dévoilés par le directeur régional Vincent Gaffard et Sylvain Maës, responsable de l’agence BFC TotalEnergies renouvelables.
C’est le restaurant inclusif dijonnais l’Intervalle qui avait été choisi par TotalEnergies BFC pour organiser sa première cérémonie de voeux qui mettait à l’honneur les différents métiers du groupe en Bourgogne Franche-Comté, allant du retour du pompiste aux gérants de station 100% électrique ou aux bornistes (accompagnant les nouveaux utilisateurs à la recharge de leurs véhicules électriques) mais aussi de nouveaux services tels des distributeurs de pellets de bois présents à Chalon-sur-Saône, Tonnerre et Monéteau dont « 80% issu de production locale », a précisé Vincent Gaffard, directeur régional de TotalEnergies.
Essor Du Photovoltaïque
La soirée a aussi été l’occasion pour l’énergéticien de dévoiler ses projets sur le terrain des énergies renouvelables (EnR), car si le groupe Total reste un acteur majeur des carburants fossiles (il fait partie du top 10 mondial), il ne compte que des activités liées aux EnR en BFC. Sylvain Maës a ainsi révélé sa satisfaction de voir débuter, six ans après le lancement de l’agence BFC TotalEnergies renouvelables dont il est le responsable, « le premier cycle significatif de construction », tant en éolien, que solaire ou encore hydroélectricité et méthanisation - ces derniers dossiers devant être rendus publics en 2026. Le photovoltaïque s’illustre ainsi notamment au travers de l’exemple de Vireaux (89) où TotalEnergie associé à Altergie développement va opérer un parc de 30 MW sur une ancienne carrière Lafarge ou de Mantry (39) avec 5 MW sur un délaissé autoroutier ou encore par la centrale au sol « terrilvoltaïque » de Ronchamp et Magny Danigon (70) ; 4,99 MWc qui seront produits sur un ancien terril. Sylvain Maës se félicite aussi de la solarisation des bâtiments (6 ha) du pisciniste Intex à Le Miroir (71) pour une mise en service à la fin de l’année.
Côté agrivoltaïsme, après le démonstrateur de Channay (21) qui après quatre années a vu défiler « plus de 1.000 visiteurs », TotalEnergies s’est associé avec la coopérative agricole Feder pour mener à bien un projet expérimental alliant agrivoltaïsme, élevage et cultures à la ferme du Feder à Rix, dans la Nièvre. Ceux de Valforêt et Chamboeuf (21) sont également en bonne voie, à des stades divers d’avancée.
L’énergéticien a aussi vu aboutir les autorisations du projet éolien Entre Saône et Salon (15 mâts entre Gray et Dampierre), pour une puissance maximale de 45 MW. Enfin, des unités de méthanisation devraient aussi être opérationnelles à moyen terme ; là aussi, une communication devrait être faite au cours de l’année 2026.