TotalEnergies fait carburer les territoires
Région BFC. Revitalisation rurale, EnR, mobilité électrique… le groupe confirme son ancrage local au service des transitions.
Bilan 2025 et engagements 2026 : pour ses traditionnels voeux, Vincent Gaffard directeur régional de TotalEnergies trace la route de l’énergéticien en BFC qui s’appuie sur un triptyque : présence territoriale, investissements dans le renouvelable et transitions des mobilités.
Afin de garantir que « neuf Français sur 10 se trouvent à moins de 15 minutes d’une station TotalEnergies », six d’entre elles ont été rouvertes en zone rurale dans la région, illustrant à la lettre la notion de station-services : restauration, boulangerie ou encore relais-colis, comme à Monéteau (89) ou Saint-Vallier (71), « de vrais lieux de vie qui viennent apporter des services dont les habitants et les habitantes ont besoin au quotidien ». Autre illustration : le retour du pompiste, avec neuf postes créés dans la région pour accompagner les clients - succès médiatique assuré !
25 M€ pour les EnR
L’année 2025 restera celle d’un investissement d’ampleur pour les énergies renouvelables (EnR) avec 25 M€ investis localement. La capacité installée a doublé (+24 MW) grâce à des projets innovants : la première centrale solaire du Jura à Mantry, ou encore l’exploitation de la plus grande toiture photovoltaïque de la région sur un bâtiment logistique, en l’occurence la société Intex au Miroir (71).
L’innovation est aussi agricole avec l’agrivoltaïsme (projets de Valforêt et Chamboeuf – ce dernier avec des panneaux solaires qui servent également à récupérer l’eau de pluie pour l’irrigation). Le groupe mise enfin sur le bois, première EnR régionale, avec le déploiement de drives pellets-bûches accessibles 24h/24.
La station Dijon Gare de TotalEnergies est devenue la première de la région à basculer du « 100 % fossile au 100 % électrique ». Pour les automobilistes pressés, la recharge haute puissance à Monéteau (89) permet désormais de récupérer « 80 % de l’autonomie du véhicule en moins de 20 minutes ».
Mobilités décarbonées
L’ambition ne s’arrête pas aux véhicules légers. Un projet majeur d’infrastructure de recharge moyenne et haute puissance pour les poids lourds va voir le jour en Côte-d’Or. En parallèle, TotalEnergies déploie le HVO 100, un biocarburant issu de la bioraffinerie de La Mède, permettant de « réduire immédiatement les émissions de CO2 de 90 % pour les flottes existantes », notamment dans le secteur viticole.