Entreprises

TotalEnergies, pilote de la transition

Énergies. Positionné en véritable « pilote de l’évolution du mix énergétique français », TotalEnergies a présenté, le 11 octobre, son premier cahier régional BFC visant à accélérer la transition énergétique du territoire.

Lecture 4 min
Photo de Vincent Gaffard
Vincent Gaffard, directeur régional BFC de TotalEnergies (Crédit : TotalEnergies)

« La décennie actuelle est celle de la transformation de TotalEnergies en une véritable compagnie multi-énergies », annonce l’entreprise pour introduire son cahier régional BFC. Fruit de l’initiative « Territoires : des énergies et au-delà », lancée en 2022, ce document doit faire l’état des lieux spécifique de la situation régionale et apporter des pistes de réflexion menant vers « une dynamique collective qui doit s’inscrire sur la durée ».

« Chaque territoire connait un contexte différent : les réalités et besoins énergétiques de BFC ne sont pas les mêmes qu’en PACA ou qu’en Bretagne, rappelle Vincent Gaffard, directeur régional BFC de TotalEnergies. Ce cahier BFC témoigne des échanges entre les acteurs présents lors des sept réunions du cercle de réflexion ayant eu lieu depuis juin 2022 ».

Ce cercle, composé de collectivités territoriales, de représentants de l’État, d’associations, de syndicats professionnels et de dirigeants d’entreprise, avait pour rôle de « partager ou confronter des éléments de diagnostic et de recommandation sur les enjeux de l’énergie, tels que la décarbonation des mobilités, l’acceptabilité des énergies renouvelables en milieu urbain et rural, ou encore la compréhension de la consommation énergétique » ; en prenant en compte les différents points de vue.

« Cela nous a permis de prendre le temps de faire un état des lieux de la situation, de se confronter aux réalités du terrain », explique Vincent Gaffard.

Des pistes de réflexion

Le cahier régional BFC TotalEnergies s’axe principalement autour de trois grandes problématiques : l’acceptabilité et l’accessibilité, les choix et usages énergétiques, et les compétences – avec notamment le fort enjeu de la formation continue pour répondre aux besoins des entreprises en lien avec l’évolution des technologies et des usages. Chacun de ces sujets est agrémenté par des études de cas locales et des témoignages. « Nous avons la volonté de changer les choses en partant des faits, pas de la théorie, insiste Vincent Gaffard. On a toujours essayé d’avoir des contributions d’experts et de personnes de terrain ».

Pour TotalEnergies, l’objectif est désormais de « travailler avec le politique, explique son directeur régional. Il faut reconstruire le dialogue entre privé et public ; le principal enjeu ici en BFC étant réglementaire. Il faut parvenir à faire tomber les barrières et fédérer plus d’acteurs autour de ces démarches. La prochaine étape sera de diffuser le travail réalisé et continuer sur les mêmes dynamiques ».

TotalEnergies, légitime ?

Dans un contexte de transition énergétique et de course à la neutralité carbone – notamment pour des raisons réglementaires liés à la Loi climat et résilience -, il peut paraître surprenant de voir une multinationale, géant français du pétrole, dans cette position de leader.

Alors que les accusations de greenwashing se généralisent, Vincent Gaffard voit les choses autrement : « Aujourd’hui, il faut juger sur pièce. Bien sûr, il faut que l’utilisation des énergies fossiles change en vue de la transition écologique, mais la réalité actuelle des usages ne nous permet pas de tout changer, d’un seul coup. Il y a des freins à lever, et un travail de fond à mener pour que la perception générale évolue. »