Entreprises

TotalEnergies soutient le développement économique local

Economie. Depuis janvier 2022, la direction régionale de Bourgogne-Franche-Comté de TotalEnergies accompagne les PME du territoire avec l’ambition de créer et maintenir l’emploi.

Lecture 3 min
Photo de Vincent Gaffard et Elodie Boulin
Vincent Gaffard, directeur régional TotalEnergies remet un chèque à Elodie Boulin de Sensy pour symboliser le prêt à taux zéro dont bénéficie son entreprise. (Crédit : TotalEnergies)

Pour y parvenir, elle s’appuie sur plusieurs outils : un prêt à taux zéro, des coups de pouce pour se lancer à l’international ou encore un fonds d’investissement.

332 500 euros ont été prêtés par TotalEnergies à 11 PME de la région depuis janvier 2022. « Ce sont 220 emplois maintenus ou créés grâce à ce prêt à taux zéro, sans garantie ni frais de dossier » précise Vincent Gaffard, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de TotalEnergies. Les prêts de 20 000 à 100 000 euros sont octroyés aux PME en phase de création, de reprise ou de développement qui prévoient de recruter ou maintenir au moins dix salariés dans les trois ans.

« Nous intervenons dans tous les secteurs d’activité à l’exception des vins et spiritueux car le groupe prône une politique zéro alcool, et les nouveaux médicaments, trop complexes. »

Conscient que le financement ne suffit pas à garantir la pérennité d’un projet, Vincent Gaffard insiste sur le partenariat noué avec des structures d’accompagnement comme les réseaux Entreprendre et Initiatives mais aussi l’incubateur DECA BFC, l’accélérateur Inobiz ou encore Aire Urbaine Investissement. Dans l’Yonne, Kallenkoot en a profité tout comme Santé Services 71 en Saône-et-Loire, Chronotools dans le Doubs ou encore Sensy en Côte-d’Or.

D’autres outils

Outre le prêt, TotalEnergies peut accompagner les PME à l’international en mettant à leur disposition un bureau dans l’un des 130 pays où le groupe est présent. « Elles peuvent identifier un partenaire local ou prospecter un marché potentiel. »

Le fournisseur d’énergie peut aussi mettre son réseau à la disposition des PME dans le cadre de missions collectives aux côtés du Team France Export. « Nous sommes aussi actionnaire du fonds d’investissement FIRA 2 avec BPI ou la Région pour investir dans les PME innovantes. »

Les investissements peuvent atteindre un million d’euros et concernent cinq secteurs d’activité : la santé et les biotechnologies, la bioéconomie, l’industrie du futur, le numérique et enfin la transition énergétique.