Tour Elithis Arsenal : 60 mètres de performances écologiques
Immobilier. Le 5 octobre, le dijonnais Elithis, pionnier mondial des bâtiments à énergie positive, fêtait ses 20 ans en inaugurant sa dernière tour aux nombreuses vertus écologiques.
La tour Arsenal à Dijon est la première des 100 constructions du partenariat exclusif signé entre le fonds d’investissement immobilier Catella et Elithis. D’une surface habitable de 4.364 mètres carrés, elle abritera 59 logements et près de 1.160 mètres carrés de bureaux. Le bâtiment développe un grand nombre d’innovations très en avance sur la législation en vigueur.
La tour Arsenal associe 567 mètres carrés de panneaux photovoltaïques en toiture et en façade à un design bioclimatique destiné à protéger l’environnement et à réduire l’empreinte carbone (émissions de CO2 réduites à 3,6 kg par mètres carrés et par an, soit une division par 18 par rapport à un logement du parc existant).
Une large couche de laine de verre est répartie sur tout le bâtiment et des ouvertures (baies ouvrantes de 4,8 mètres de largeur, représentant 27 % de la surface habitable) avec double vitrage sont calibrées de manière à recevoir la course du soleil en toutes saisons.
Écologie et gain de pouvoir d’achat
Par ailleurs, un système de récupération des calories sur l’eau chaude sanitaire réduit les dépenses de chaque usager. Car, c’est l’un des enjeux majeurs affiché par Elithis : permettre à ses locataires de « vivre avec un confort et une qualité de vie importants sans que la facture énergétique en soit impactée ». Ainsi ce nouvel ouvrage, acquis par Catella Residential Investment Management en 2021, annonce un gain de pouvoir d’achat pour un ménage avec deux enfants avoisinant les 1.400 euros par an, ainsi qu’une facture mensuelle moyenne par ménage de 20 euros, soit six fois moins que la moyenne des ménages français.
Un système de récupération d’énergie permet à la tour de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cet excédent est aussitôt revendu et permet de réduire les factures énergétiques. « Avec l’énergie ainsi économisée chaque année les réfrigérateurs de 2.000 ménages pourraient être alimentés, affirme Elithis dans un communiqué de presse.
« Pour sa surface habitable, la tour permet d’économiser 210 tonnes de CO2 par an. C’est l’équivalent de 2,1 millions de kilomètres en voiture, soit 55 fois le tour de la terre ». En parallèle, un système domotique aide les habitants à réguler leur consommation. Véritable coach énergétique et numérique, une application, capte les données et les restitue en temps réel sous forme de conseils personnalisés, plaçant ainsi le consommateur au cœur du dispositif.
Par ailleurs, la tour occupera une surface au sol très réduite, 275 mètres carrés seulement, soit la taille d’un pavillon avec un petit jardin. Ce qui répond pleinement aux nouvelles obligations Zéro artificialisation nette (ZAN) des sols. Après la tour Arsenal, 20 projets de tours à énergie positive sont annoncés par Elithis dans les toutes prochaines années.
Trois lancements de chantiers démarrés à Brest, Mulhouse, Le Havre, Bordeaux et Clermont-Ferrand vont ainsi suivre cette année, avant d’autres réalisations à Nancy, Aubervilliers, Montevrain ou encore Montpellier.