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« Tous les vin-gt du mois » quitte la JCE

Innovation. Faire découvrir les vignerons de son territoire : le concept « Tous les vin-gt du mois » initié par la Jeune Chambre économique d’Auxerre passe entre les mains de l’agence Amour FMR.

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Photo de la signature de la convention de transmission
Signature de la convention de transmission le 27 mars entre Amour FMR et la JCE d’Auxerre. (Crédit : DR)

En 2017, la Jeune chambre économique d’Auxerre lançait l’opération « Tous les vin-gt du mois ». L’ambition était simple : faire découvrir chaque mois un vigneron du territoire dans des bars. Une idée qui attire chaque mois entre 200 et 300 personnes mais qui surtout, a fait des émules puisque désormais plusieurs JCE se sont lancées dans l’organisation d’événements similaires.

Créée en 1966 et regroupant des acteurs économiques de 18 à 40 ans, la Jeune chambre économique (JCE) s’est donnée pour mission d’initier des actions d’intérêt général sur le territoire, puis de les transmettre à un tiers pour que ces actions perdurent de façon durable. En 2023 la JCE avant déjà transmis « Tous les vin-gt du mois » au club Kiwanis de Sens pour le sénonais et vient de confier son bébé auxerrois à la société Amour FMR, agence d’événementielle spécialisée dans la création d’événements éphémères exceptionnels pour les entreprises et créée par Jules Sciot qui propose notamment de redynamiser les centres-villes en investissant des bâtiments désaffectés pour proposer des événements culturels et festifs inédit.

Un soutien aux viticulteurs locaux

À ses débuts dans la région d’Auxerre, cette initiative s’est rapidement propagée à d’autres Jeunes Chambres Économiques Locales (JCEL), notamment à Nevers, Beaune, Nuits-Saint-Georges, Grand-Besançon, et Chalon-sur-Saône. Chaque mois, autour du 20, en fin de journée, un vigneron sélectionne deux à quatre vins de son domaine et les présente dans un bar-restaurant du centre-ville. Ces vins sont disponibles au verre, au même prix que ceux des établissements.

Le vigneron assure le transport des bouteilles jusqu’au lieu de l’événement et s’occupe de la promotion de ses vins sur place. Le bar-restaurant gère la vente des verres et le service, n’achetant au vigneron que les bouteilles effectivement consommées sur place à la fin de la soirée.