Entreprises

« Tout près d’ici » reçoit le prix Creadie Vitalité des Territoires

Commerce. Emma et Mohammed Lhioui ont reçu ce prix remis par l’ADIE pour l’ouverture de leur boutique de fruits et légumes bio, épicerie et fleurs.

Lecture 3 min
Photo d'Emma et Mohammed Lihoui
Emma et Mohammed Lihoui, à la tête de leur boutique de fruits, légumes et fleurs ont reçu le prix Vitalité des Territoires décerné par l’Association pour le droit à l’initiative économique. (Crédit : DR)

Elle, Emma, 29 ans, est fille d’agriculteurs de la région de Semur-en-Auxois. Lui, Mohammed, 27 ans, est né dans les étals de fruits, de légumes et de fleurs à Djerba – son grand-père fut le premier pépiniériste de l’île tunisienne. Après des études dans le végétal, en Normandie, et dans l’agrofourniture, Emma est passée chez un producteur de Kalanchoes puis dans le floral à Rungis.

Revenus à Semur, le couple a eu un vrai coup de coeur pour l’ancien bâtiment de l’imprimerie Bordot : « Nous avons économisé et investi toutes nos économies dans les travaux et l’aménagement de la boutique ». Depuis l’ouverture en février 2023, Tout près d’ici propose une centaine de produits : fruits, légumes, épicerie fine, le tout issu de producteurs locaux ou de l’agriculture biologique avec un défi de taille : s’aligner sur les tarifs de la grande distribution. « Nous avons préféré réduire nos marges et proposer des produits de qualité à un tarif abordable ». Côté fleurs, Emma favorise les cultures françaises : « C’est très compliqué. Les producteurs en France ont de petites productions. Nous travaillons beaucoup avec la Hollande mais en nous attachant à proposer des fleurs de saison ».

Une offre de services récompensée

Après 18 mois d’ouverture, Tout près d’ici est parvenue à s’imposer dans le paysage commercial de Semur-en-Auxois, grâce au tourisme de la cité médiévale mais également une amplitude horaire importante : « Nous sommes ouverts dès six heures, jusqu’à vingt heures, le lundi après-midi, le dimanche matin. De cette façon nous sommes disponibles pour les clients qui commencent tôt, ceux qui rentrent tard. Le lundi, nous sommes les seuls ouverts ».

C’est cette offre de services que l’association ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) a voulu récompenser. Déjà intervenue lors de l’ouverture par un soutien financier (caution, loyer de l’appartement, micro crédit…), l’association qui aide les jeunes entrepreneurs par des microcrédits a décerné à Emma et Mohammed Lhioui, le prix Creadie Vitalité des territoires. Une façon pour l’association de démontrer que les microcrédits font les grands projets économiques.