Trempver, une transmission « copilotée » par des dispositifs régionaux
Industrie. À Courson-les-Carrières, le spécialiste de la trempe et du façonnage du verre plat a changé de main. Son fondateur Didier Coindoz a, en effet, cédé l’entreprise de 48 salariés à Christophe Weibel.
L’heure de la retraite a sonné pour Didier Coindoz. En 1999, avec le soutien de la SEM (Société d’économie mixte) Yonne Équipement pour l’investissement immobilier, l’ancien ingénieur créait dans le village de Forterre, la société Trempver spécialisée dans le verre trempé, sérigraphié ou non.
Près d’un quart de siècle plus tard, la miroiterie s’est imposée comme l’une des références nationales dans le façonnage haut de gamme de pièces (pare-douches, plateaux de bureaux, crédences…) en petites séries, avec 250 commandes quotidiennes et un chiffre d’affaires annuel avoisinant les huit millions d’euros. Désormais, c’est à Christophe Weibel - ancien cadre dirigeant chez Trigano Remorques et Tubauto - qu’il appartient de conduire la destinée de l’entreprise industrielle.
« Trempver, grâce aux compétences et savoir-faire de ses équipes, propose un service unique et de qualité auprès de ses clients. Notre ambition est de poursuivre le développement de ce service sur l’intégralité du territoire français, nous ouvrir progressivement à des secteurs d’activités complémentaires et exploiter différentes niches de ce marché », explique le repreneur qui s’est, notamment, appuyé sur l’expertise du cabinet Arcéane pour mener à bien cette opération souvent délicate, ainsi que sur plusieurs acteurs de l’ingénierie financière « déployée » par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Un pool BFC
« Épaulé par l’AER-BFC (Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté), par Initiactive 89, Christophe Weibel a fait le choix de s’associer, afin de pouvoir racheter 100 % du capital, à UI Investissement, société de gestion qui porte les fonds de co-investissement de la région. Grâce à son fonds baptisé « Défi 3 », la région est donc entrée au capital de Trempver, pour une durée de cinq à sept ans, avec BDR Invest (Caisse d’épargne Bourgogne-Franche-Comté) et BFC Croissance (Banque populaire Bourgogne-Franche-Comté) », détaille Nicolas Soret, le vice-président aux finances, au développement économique, à l’économie sociale et solidaire et à l’emploi.
« Le fonds Invest Défis 3, dont la région est souscripteur à hauteur de 25 %, a investi dans cette opération 1,4 million d’euros, partie en actions, partie en obligations convertibles. Le repreneur va également solliciter une avance remboursable « transmission » d’un montant de 200.000 euros auprès de la région. »