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Trois millions d’euros pour récupérer le méthane des déchets

Energie. À Granges en Saône-et-Loire, Veolia a fait appel à la jeune entreprise innovante grenobloise Waga Energy pour construire une unité de production de biométhane qui va investir trois millions d’euros dans ce projet.

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Unité de production de biométhane
Waga Energy engage trois millions d’euros pour construire une unité de production de biométhane à Granges en Saône-et-Loire. (Crédit : Waga Energy)

Deux milliards de tonnes de déchets seraient produits chaque année dans le monde selon une étude de la banque mondiale. Si le recyclage concerne une partie d’entre eux, les déchets ultimes se destinent à l’incinération ou à l’enfouissement dans des centres comme ceux que gère Veolia. « Placés dans des casiers à alvéoles, la matière organique enfouie produit du méthane. Nos ingénieurs ont développé une technologie d’épuration du gaz émis » explique Laurent Barbotin, directeur de la communication de Waga Energy.

Veolia a sollicité la jeune entreprise innovante pour installer son système d’unité de production de biométhane sur son pôle de valorisation des déchets de Granges (Saône-et-Loire). Waga Energy engage trois millions d’euros dans ce projet qui devrait voir le jour au deuxième trimestre 2024.

Une technologie innovante

Jusqu’à présent, le gaz produit par les déchets était aspiré avant d’être brulé et valorisé en électricité par Veolia. La technologie de Waga Energy, « unique au monde », s’appuie sur des membranes qui extraient le CO2 présent dans l’air aspiré avant que la cryogénisation n’intervienne pour refroidir, liquéfier et séparer le méthane des autres gaz présents, récupérant 90% du méthane.


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« Nous atteignons un niveau de qualité de 97% pour avoir la qualité attendue par GRDF avant que l’on injecte le méthane dans le réseau. » Le nouveau système produira l’équivalent en méthane nécessaire pour alimenter l’équivalent de plus de 3 000 foyers. Avec sa technologie, Waga Energy entend développer le biométhane pour remplacer l’usage du gaz naturel, importé notamment de Russie, mais aussi du pétrole pour certains véhicules.