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Ubi Solutions, une levée pour s’internationaliser

Côte-d’Or. Après avoir acheté l’entreprise dijonnaise Scale Up en 2022, l’entreprise de la deep tech, Ubi Solutions, poursuit son développement avec une levée de fonds de 70 M€ afin de se tourner vers la Chine et les États-Unis.

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Ubi Solutions s’est fait une place dans l’univers des puces RFID et de la traçabilité. (Crédit : Ubi Solutions.)

« Nous sommes le leader européen dans le domaine de la RFID », explique Fabrice Zerah, fondateur d’Ubi Solutions qui entend le rester grâce à une levée de 70 M€. Créée il y a 17 ans, l’entreprise a notamment mis en place les caisses intelligentes disponibles chez Décathlon ou encore accompagné les Hôpitaux de Paris dans leur gestion de draps, leur permettant ainsi d’économiser jusqu’à sept millions d’euros. « Nous apportons une meilleure productivité et visibilité des stocks. »

Pour enrichir son offre, Ubi Solutions a fait l’acquisition de Scale Up, acteur dijonnais spécialisé dans la conception et le développement d’application web et mobile dans le domaine de la traçabilité. Sur les 120 salariés du groupe, 40 évoluent donc désormais dans la capitales des Ducs.

Miser sur sa solution

« Nous avons développé une technologie révolutionnaire : une puce de la taille d’un timbre pour géolocaliser un objet n’importe où dans le monde ; une façon de mieux gérer les stocks automatiquement et de lutter contre les vols. » À titre d’exemple, Fabrice Zerah cite la filière des travaux publics qui perd quatre milliards d’euros de matériel chaque année à cause des vols. « Avec notre solution, une alerte est émise dès que le véhicule sort de la zone prévue. » En parallèle, Ubi Solutions prend un virage stratégique autour de l’intelligence artificielle et des chatbots développés pour restituer une information en temps réel.

Une levée pour mieux s’implanter

(Crédit : Ubi Solutions.)

Pour poursuivre sa croissance, Ubi Solutions finalise une levée de fonds de 70 M€. « Nous allons investir sur la croissance externe en rachetant des entreprises en Europe mais aussi aux Etats-Unis pour nous y implanter. » L’entreprise vise également le marché chinois. « C’est une plaque tournante en Asie et dans le Pacifique. Que ce soit en robotique, en électronique ou en intelligence artificielle, la Chine est en avance donc nous devons être proches de ces partenaires et de ce marché dynamique. Nous prévoyons d’ouvrir un bureau là-bas dans les prochains mois. »

Grâce à cette levée l’entreprise devrait recruter et l’agence dijonnaise profiterait de nouvelles compétences avec des ingénieurs, des commerciaux ou encore des chefs de projet.