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Ubitransport est mort, vive Matawan !

Mobilités. Ubitransport devient Matawan et poursuit sa croissance sur les marchés européens et internationaux avec ses solutions digitales pour les transports publics.

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Photo de Jean-Paul Medioni et Jérôme Tredan
Jean-Paul Medioni, président fondateur de Matawan, et Jérôme Tredan, directeur général de Matawan (©Martin Lagardère /EKOPA/ Matawan)

Ubitransport, leader français des solutions cloud pour la gestion des transports publics installé au Creusot, a annoncé sa transformation en Matawan lors du 64e sommet de l’UITP (Union internationale des transports publics).

Avec ce changement de nom, l’entreprise Saône-et-Loirienne, membre de French Tech 120 depuis quatre ans s’attaque au marché européen et veut accélérer le déploiement de nouveaux réseaux en France et à l’international.

Matawan, qui équipe déjà plus de 300 réseaux de transports, se positionne comme la plateforme digitale de mobilité connectant les transports collectifs aux autres modes de déplacement.

En seulement 10 ans, Ubitransport est devenue une référence dans la mobilité, avec un chiffre d’affaires visé de 50 millions d’euros et une équipe de 250 collaborateurs.

Grâce à son approche basée sur le cloud, l’entreprise est devenue leader de la billettique connectée en France, avec 65% des régions équipées : « Matawan a vocation à accompagner les grandes mutations que connaît la mobilité aujourd’hui. Nous savons que les choix de chacun d’entre nous pour se déplacer sont liés à des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Avec nos solutions de gestion et d’optimisation des modes de transport collectif, nous voulons agir pour accélérer le report modal vers des modes inclusifs et respectueux de l’environnement », précise Jérôme Tredan, directeur général de Matawan.

Faciliter l’usage des transports

Pour développer le multi-modal, l’entreprise a développé quatre applications : WanFare pour la solution billettique, WanPay pour la solution monétique, WanReport pour le reporting et la qualité de service, et WanData pour l’intelligence de la mobilité.

Ces solutions permettent la vente, la validation et le contrôle des titres de transport en temps réel, le paiement simple par carte bancaire sans contact, le pilotage de la qualité de service et l’optimisation des performances des réseaux grâce à la collecte et l’analyse des données.

Derrière ses différents système, l’entreprise ambitionne de faciliter l’utilisation des transports et notamment pour contribuer à la revitalisation des zones rurales : un seul titre de transport pour relier les transports collectifs aux autres modes de mobilité, une qualité de service des réseaux améliorée, pour simplifier les déplacements ; le tout visant bien entendu à contribuer à réduire l’empreinte environnementale des trajets.

Pour marquer son engagement, Matawan a rejoint le Pacte mondial des Nations-Unies (Global compact) pour faire reconnaître ses engagements en matière de responsabilité sociale d’entreprise.

Elle a également réalisé une levée de fonds de 45 millions d’euros en 2019 pour soutenir son développement et investit 15 millions d’euros par an dans la recherche et le développement.