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Un affichage publicitaire plus vert et plus « utile »

Partenariat. Clear Channel France, un des acteurs majeurs de la publicité extérieure dans l’hexagone, poursuit son partenariat avec Dijon Métropole pour une durée de six ans.

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Photo de la ville de Dijon
(Crédit : Clear Channel France)

Partenaire historique de Dijon Métropole depuis 2007, présent sur le réseau des bus, les mails, et l’univers du stationnement souterrain, Clear Channel France remporte pour la seconde fois le contrat de mobiliers urbains de l’agglomération. Ce partenariat intègre une offre de mobiliers optimisée, « qui met au cœur de son accompagnement l’utilité publique et le développement durable », explique la marque dans un communiqué.

L’idée est alors de répondre à la « haute exigence environnementale de la métropole », avec notamment l’utilisation d’eau pure pour le nettoyage et l’impression des campagnes avec de l’encre végétale sur papier recyclé. Clear Channel s’engage également à remplacer les systèmes d’éclairage par des dispositifs LED, « qui permettra de réduire la consommation énergétique du parc de 59% » selon le prestataire.

« Cette collaboration innovante et respectueuse de l’environnement illustre notre détermination à répondre aux besoins de la collectivité et du commerce de proximité dijonnais. Nous sommes heureux de poursuivre la relation de confiance tissée avec la ville et de poursuivre notre accompagnement de ses communications publiques », se félicite Boutaïna Araki, Présidente de Clear Channel France.

Dans un registre différent, l’entreprise entend contribuer à façonner l’identité du territoire de Dijon en mettant à disposition de la ville trois gammes d’abribus au choix pour répondre à une exigence d’uniformité et d’esthétique urbaine.

D’utilité publique

Récemment décriée pour son manque de cohérence à l’égard des engagements publics de la métropole – notamment environnementaux selon une lettre ouverte du groupe Les amis de la Terre Côte-d’Or adressée aux élus de la métropole – l’exploitation du mobilier urbain dijonnais semble se diriger vers une transformation.

Cela s’explique car la collectivité est, au terme du précédent contrat de partenariat, devenue propriétaire de ces affichages. Ainsi, Clear Channel assure que 225 faces institutionnelles se substitueront aux faces publicitaires sur les abribus, permettant à la ville de diffuser ses propres messages et de mettre à disposition de l’ensemble des Dijonnais des informations utiles et pratiques. Cela devrait également à la collectivité d’accepter ou non des annonceurs sur des critères sociaux et environnementaux, comme c’est le cas sur les arrêts de tram de la ville.