Entreprises

Un capteur pour digitaliser les entreprises

Numérique. Après cinq ans de R&D, Glial Technology a conçu une solution de digitalisation qui interconnecte les équipements, destinée aux PME. La start-up de Nuits-Saint-Georges accompagne les entreprises dans leur transition vers une production 4.0.

Lecture 3 min
Photo de Patrick Collot
Patrick Collot accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. (Crédit : Glial Technology)

La flambée des prix de l’énergie incite les entreprises et les industries en particulier à surveiller leur consommation et à améliorer leur process. « Le numérique aide à maitriser les coûts mais avant d’optimiser, il faut mesurer et analyser » explique Patrick Collot, PDG de Glial Technology.

Installée à Nuits-Saint-Georges, la start-up a planché de 2015 à 2020 sur un outil pour donner de la visibilité aux entreprises et les accompagner dans le virage de la digitalisation. Après la phase de R&D, la jeune pousse a débuté la commercialisation de sa solution en 2022.

« Nous avons développé une offre autour d’un capteur, tout en un, programmable, qui répond aux besoins des entreprises. Il ne s’agit pas seulement d’une remontée d’informations mais d’une solution qui interopère entre les équipements. »

Etape par étape

Le travail de Glial Technology commence par rendre les machines « communicantes », quel que soit l’âge de l’équipement et sa technologie, pour recueillir les informations dans un ordinateur ou un cloud. « Après cette étape verticale, nous créons une communication horizontale car un incident sur une machine peut avoir un impact sur une autre. »

Le système porté par Patrick Collot peut travailler de façon autonome. La jeune pousse va ensuite connecter les capteurs à l’outil de gestion des ressources. « Il va suivre les commandes et la production, leurs performances. A partir de là, on peut agir en fonction des indicateurs. »

Les capteurs peuvent également se connecter aux consommations d’énergie et suivre les dérives éventuelles. Par ailleurs, la solution, en plus d’améliorer les process et les performances, d’optimiser les ressources et les énergies, participe aussi de l’ergonomie en apportant du confort de travail aux salariés.

« Le client peut construire son installation dans le temps. » Particulièrement présent en région Auvergne-Rhône-Alpes, la start-up côte-d’orienne prépare une levée de fonds pour structurer encore son équipe de cinq collaborateurs et déployer sa solution.