Un comptoir pour valoriser les matières premières des entreprises
Côte-d’Or. Le site, inauguré le 23 avril, est le 8e de ce type ouvert par Suez en région BFC.
Jeudi 23 avril, Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur et Hervé Dez, directeur de l’agence BFC Sud Seine-et-Marne de la branche services aux entreprises Suez Recyclage & Valorisation, ont inauguré le réaménagement du comptoir d’achat sur le centre de tri situé sur le territoire de la commune.
Ce dispositif s’adresse aux professionnels (entreprises du bâtiment, de la zinguerie, de la chaudronnerie), aux particuliers et aux associations. Il permet le dépôt de métaux ferreux et non ferreux (ferraille, batteries, cuivre, aluminium) ainsi que de papiers, contre une rétribution financière.
Le modèle repose sur la pesée systématique des apports. Le prix d’achat est indexé sur le cours hebdomadaire des matières et dépend de la nature ainsi que du poids des produits. Pour le papier, un volume minimum de 60 kg est exigé. Le règlement s’effectue par chèque, accompagné d’un bordereau de suivi garantissant la traçabilité réglementaire.
Pour une première transaction, les usagers doivent fournir une pièce d’identité en cours de validité, la carte grise du véhicule utilisé et un extrait K-bis pour les entités professionnelles.
15 000 tonnes de déchets
Ce site constitue le 8e comptoir ouvert par Suez dans la région BFC, après ceux de Perrigny, Auxerre, Torcy et Nevers. Les investissements réalisés début 2026 visent à améliorer l’accessibilité du site de Chevigny-Saint-Sauveur.
Selon les données fournies par l’entreprise, les activités de collecte et de tri sur ce territoire ont représenté environ 15 000 tonnes de déchets valorisés au cours des dernières années, englobant le bois, les cartons, les plastiques et les déchets dangereux.