Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Un incubateur engagé en Bourgogne

Entrepreneuriat. En Bourgogne, les porteurs de projets à fort impact social, environnemental et territorial avaient besoin d’un programme d’accompagnement spécifique. C’est désormais chose faite. Voici Le T, incubateur engagé !

Changer le monde, inventer la société de demain, dynamiser les territoires... Telles sont les ambitions affichées par le nouvel entrant dans le monde des accompagnateurs à la création d’entreprise. Baptisé sobrement le T, cet incubateur attend favoriser l’émergence d’une économie plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement, en accompagnant entrepreneurs engagés, qui proposent des solutions durables et inclusives, aussi bien dans les secteurs de l’alimentation, la santé, la mobilité, l’énergie, l’environnement, l’habitat, l’éducation ou encore la culture.

Copiloté par France Active Bourgogne (Dijon), Active 71 (Chalon-sur-Saône) et la fédération des foyers ruraux de l’Yonne (Auxerre), le projet réunit les conditions pour accélérer le développement, sécuriser le lancement et maximiser l’impact social, environnemental, territorial des projets engagés, pour qu’ils atteignent leur objectif. À partir d’octobre, à l’issue d’un processus de sélection exigeant, Le T accompagnera une première promotion d’entrepreneurs pendant neuf mois. Objectif : les aider à lancer en 2021 une dizaine de projets engagés, ambitieux et innovants en Bourgogne. Les initiatives des candidats doivent répondre à des besoins non ou mal satisfaits, auxquels ni l’État ni le marché ne peuvent répondre seuls.

Renforcer l’ancrage territorial de innovations

Ils doivent permettre de créer aujourd’hui des solutions aux enjeux sociaux, environnementaux et territoriaux de demain, tout en faisant émerger de nouveaux processus de production ou imaginer d’autres modes d’organisation du travail. Le programme d’accompagnement proposé par Le T va permettre aux porteurs de projets de consolider leur business plan, mais aussi de tester leurs innovations et de renforcer leur ancrage territorial.

Le T proposera à chaque entrepreneur sélectionné : un hébergement dans un espace de travail au plus près de son territoire d’implantation, un suivi personnalisé par des mentors et par l’équipe de l’incubateur, des conseils d’experts ponctuels sur des thématiques liées à leur projet, une mise en réseau avec des partenaires locaux et régionaux, un accompagnement à la recherche de financements, des séminaires collectifs et collaboratifs (formations, ateliers, témoignages…), ainsi que des échanges à distance avec les autres entrepreneurs de la promotion.

Cette démarche innovante bénéficie du soutien financier de l’Union européenne (FSE), de l’État (Direccte BFC), de la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) et de la région Bourgogne Franche-Comté. Elle compte, par ailleurs, déjà bon nombre d’entrepreneurs prêts à jouer le rôle d’ambassadeurs, dont notamment à Dijon : Julie Colin (Au Gramme Près), Laurie Raphalen (Un trésor dans mon placard), Stéphane Ollagnier (United Schools), David Lacroix et Romain Maire (La Base).

Frédéric Chevalier