Un joyau dijonnais à (re)découvrir
Belle adresse. Une cuisine de saveurs, un cadre bucolique et historique, des ambiances adaptées aussi bien aux séminaires professionnels qu’aux rendez-vous romantiques ou aux soirées entre amis… La Maison Philippe Le Bon répond à toutes les envies dans un environnement rénové.

Il est parfois des adresses dont les touristes apprécient plus le charme que les locaux eux-mêmes, ignorants jusqu’à l’existence de certains joyaux. La Maison Philippe Le Bon en fait partie. Pourtant une fois passé le porche de l’établissement pour profiter de son restaurant La Closerie, de son bar Le 19 ou encore de ses caveaux, les Dijonnais, conquis, reviennent. « Notre jardin, notre terrasse en coeur de ville, à dix minutes de la gare et face au parking Saint-Anne surprennent autant qu’ils plaisent par leur facilité d’accès », souligne Marylène Munnier, directrice d’exploitation de la Maison Philippe Le Bon. Le lieu associe une partie classée aux monuments historiques marquée par le charme de l’ancien avec ses poutres, ses tomettes et ses cheminées à la modernité d’un restaurant totalement rénové et relooké. Depuis mars 2025, ces changements se voient tant dans la décoration et le cadre lumineux voulu par les responsables que dans l’assiette, dressée par le nouveau chef de cuisine.
Carte blanche pour la nouvelle carte

Arrivé au restaurant de la Maison Philippe Le Bon, La Closerie, en janvier dernier, il est parti d’une page blanche pour redonner vie à la cuisine. « À côté de notre menu traditionnel bourguignon, j’ai voulu proposer des choses plus légères et plus végétalisées. » Pour imaginer ses plats, le chef trouve l’inspiration dans un produit brut de qualité qu’il décline de différentes manières pour obtenir une diversité de textures. « Je ne réinvente pas les choses », sourit-il modestement avant de mettre l’accent sur le rôle de son équipe. « Chacun apporte sa touche. Je peux notamment m’appuyer sur mon second et un chef de partie venus d’Amérique Latine qui apportent un regard, des idées et des saveurs complémentaires. » Leur belle entente se reflète dans les assiettes qui ravissent les clients jusqu’au dessert. « Pour la pâtisserie, j’ai beaucoup d’idées mais je n’ai pas la technique. Là encore, on se complète et on échange avec notre pâtissier. » Si l’objectif n’est pas encore de se lancer à l’assaut d’une étoile, le chef et la direction reconnaissent qu’ils apprécieraient une nouvelle toque Gault & Millau grâce à leur cuisine maison.
Une offre pour tous les Dijonnais
Cette cuisine simple, gourmande et généreuse, les amateurs peuvent s’en régaler à prix abordable chaque midi en semaine grâce à une formule à 21 euros pour deux plats et 25 euros pour un menu complet. Les soirs et week-end, la carte répond à toutes les envies. « Nous pouvons également proposer une cuisine adaptée aux groupes de professionnels, organiser des formules cocktail ou apéritif déjeunatoire à la demande », insiste Marylène Munnier. À côté de son restaurant ouvert à tous, l’établissement invite également les Dijonnais à découvrir, à partir de 17 heures, son bar. Sur place, en plus des cocktails, l’équipe propose des choses à grignoter pour tous les budgets, de la planche de charcuterie à la tranche de foie gras pour accompagner un excellent verre de vin. « Nous complétons notre offre destinée aux Dijonnais par des évènements comme des vide-dressings ou du stand-up une fois par mois. Nous avons également trois caveaux dont un équipé d’un boulodrome. Comme le reste, ils sont privatisables. Nous pouvons aussi accompagner nos clients professionnels pour qu’ils vivent une expérience clé en main. » Avec ses partenaires, la Maison Philippe Le Bon organise ainsi des séjours originaux pour les professionnels comme des ateliers dégustation ou des courses à la Pékin Express au coeur de la capitale bourguignonne. Établissement indépendant, la Maison Philippe Le Bon se montre à la fois flexible et agile en inscrivant toujours le service comme l’une de ses priorités. « Nous avons des gestes attentionnés, c’est la petite touche en plus qui fait plaisir à notre clientèle. » Qu’il profite du 19, de La Closerie ou de l’une des 40 chambres, ce service contribue à créer une bulle de bien-être pour chaque type de client. La Maison Philippe Le Bon accueille aussi bien des Dijonnais en goguette, des visiteurs de marque, des clients qu’une entreprise souhaite chouchouter, que des membres de la famille de passage auxquels un habitant souhaite offrir un environnement élégant autant qu’apaisant. La Maison Philippe Le Bon leur ouvre ses portes loin des codes que l’image de l’établissement renvoie.

