Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Un kit pour sensibiliser aux métiers des industries de la santé

Santé. Lundi 16 mai, deux animateurs du hub emplois et compétences des industries de santé ont présenté les métiers des industries de santé à un groupe d’élèves de seconde de la section STL au Lycée Le Castel, en s’appuyant sur les outils interactifs et ludiques de leur nouveau kit de sensibilisation, aux côtés de deux représentantes de Corden Pharma et Astrea Pharma.

Le hub emplois et compétences des industries de santé a créé un kit de sensibilisation aux métiers des industries de santé.
Le hub emplois et compétences des industries de santé a créé un kit de sensibilisation aux métiers des industries de santé. Lundi 16 mai, les animateurs du hub et deux industriels ont ainsi présenté les métiers des industries de santé à des lycéens de la section STL au Lycée Le Castel de Dijon.

Avec plus de 10.000 emplois dans quelque 350 entreprises, l’industrie de santé (deux milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé) fait partie des filières d’excellence en Bourgogne Franche-Comté. «  C’est une filière en tension sur le territoire et qui recrute  », souligne Mario Horvat, chargé de projet chez Creativ’. Face à ce constat, un consortium de plusieurs acteurs, dont Dijon métropole, BFCare, Creativ’, Franche Chimie, l’UIMM, l’Opco 2i, l’UFR Sciences de santé et l’université de Bourgogne, a créé le hub emplois et compétences des industries de santé. «  L’objectif était de faire connaître les métiers des industries de santé, mais aussi d’identifier les besoins en compétences des industriels et de vérifier s’il existe déjà une formation sur la région pour y répondre, et enfin d’être une véritable taskforce pour répondre aux besoins ponctuels en matière d’accompagnements des entreprises  », détaille Sylvie Alves, animatrice du hub, au côté de Mario Horvat.

Promouvoir les métiers

Lundi 16 mai, les deux animateurs du hub emplois et compétences des industries de santé, accompagnés de deux représentantes de Corden Pharma (210 collaborateurs pour 84 millions d’euros de chiffre d’affaires et une vingtaine de recrutements par an à Chenôve) et d’Astrea Pharma (170 collaborateurs pour quelque 26 millions d’euros de chiffre d’affaires et un objectif de recrutement de 50 salariés d’ici trois à cinq ans à Fontaine-lès-Dijon), ont présenté les métiers des industries de santé à un groupe d’élèves de seconde de la section STL au Lycée Le Castel, en s’appuyant sur les outils ludiques et interactifs de leur nouveau kit de sensibilisation.

«  Nous avons répondu à un appel à projet de la région qui avait pour objectif de monter des actions innovantes sur les métiers, explique Mario Horvat. Ce kit de sensibilisation réunit plusieurs outils interactifs et didactiques, basés sur le concept d’escape game. Il sera complété d’un guide pédagogique où on retrouvera des informations très concrètes sur les industries de santé en région. L’idée était de proposer une boîte à outils complète que les professionnels peuvent saisir, que ce soit des établissements scolaires ou des prescripteurs de l’emploi comme Pôle emploi ou encore la Mission locale  ». S’ils ont passé deux heures au Castel avec ces élèves pour leur présenter les métiers des industries de santé et leur faire découvrir le kit de sensibilisation, le hub emplois et compétences des industries de santé répond aux demandes des organismes et adapte ses interventions en fonction du public et du temps imparti.

Antonin Tabard