Un nouveau nom pour Solvay à Tavaux
Chimie. L’usine chimique Solvay à Tavaux dans le Jura se destine à devenir Syensqo suite à sa scission en deux entités. Ce changement ne remet cependant en cause ni les effectifs ni les investissements prévus de 300 millions d’euros.
Le groupe chimique Solvay a récemment annoncé les noms des deux sociétés indépendantes cotées en bourse qui doivent émaner de sa séparation, une scission annoncée par le groupe au début de l’été afin de donner naissance à deux leaders de l’industrie : SOLVAY et SYENSQO.
Chacune des nouvelles entités aura sa spécialité. Solvay, le nouveau nom d’EssentialCo, doit conserver sa maitrise du procédé de la soude en réalisant une rupture technologique et s’attachera à fournir des solutions durables quant à la purification de l’air et de l’eau, la préservation des aliments, la protection de la santé et le bien-être mais aussi la création de vêtements respectueux de l’environnement et la fabrication de pneus plus durables…
Adieu Solvay, bonjour Syensqo
Le site de Tavaux va quant à lui entrer dans le giron de la nouvelle identité Syensqo, nouveau nom de SpecialtyCo. « Notre usine de Tavaux ferait partie de l’entité dite de "Spécialités" qui inclut le segment des matériaux, tels que les polymères de haute spécialité, et notamment le PVDF, produit à Tavaux - un fluoropolymère largement utilisé dans la production de nouvelles générations de batteries lithium-ion pour les véhicules hybrides et électriques » précise une représentante de Solvay.
L’usine produit deux types de polymères de spécialité : le PVDF, utilisé pour de multiples applications, dont la plus récente entre dans la composition des nouvelles générations de batteries lithium-ion pour les véhicules hybrides et électriques, avec comme clients principaux les constructeurs automobiles. Le second, le PVDC, est utilisé pour ses propriétés barrières dans des emballages de pointe des industries pharmaceutiques et alimentaires.
Le site de Solvay à Tavaux date de 1930 et emploie aujourd’hui 750 personnes ; des effectifs qui ne devraient pas être affectés par ce changement d’identité. « Solvay reste une seule entreprise jusqu’à l’achèvement du processus - qui prévoit notamment l’approbation des actionnaires - prévu au mois de décembre prochain » complète la porte-parole avant d’ajouter : « Le projet de séparation de l’entreprise ne devrait avoir aucune incidence sur les activités du site - y compris en ce qui concerne son projet d’extension de capacité annoncé en février 2022. » Solvay prévoit en effet de faire du site de Tavaux le site de production de PVDF le plus important en Europe avec plus de 300 millions d’euros d’investissement.