Entreprises

Un nouvel acteur de l’immobilier est né

Côte-d’Or. Les brokers et les acteurs de la construction composent cette association baptisée « Club Édifice Bourgogne » (CEB).

Lecture 3 min
Photo de Francis Pennequin
Francis Pennequin dévoile les noms des membres du conseil d’administration le 24 novembre à la CCI à Dijon (Crédit : JDP.)

Lundi 24 novembre, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire (Dijon) a accueilli l’assemblée constitutive de Club Édifice Bourgogne, (CEB) une association regroupant « l’ensemble des professions de l’acte de construire, a résumé Francis Pennequin, dirigeant du groupe de BTP éponyme, vice-président de la CCI 21-71 et président de cette nouvelle entité. Ça commence par le topographe qui va lever un terrain, le notaire, les études, les architectes, puis tous les corps de métier de la construction et les commercialisateurs. On a souhaité que tout le monde soit réuni sous une seule et même bannière, afin de défendre l’aménagement du territoire ».

Le conseil d’administration élu le 24 novembre reflète cette volonté de fédération des acteurs de l’immobilier, puisqu’on y retrouve Jean-Baptiste Audard (Keops construction, également secrétaire du bureau), Clémence Bailly (Legatis notaire), Cécile Bidault (CBRE impact), Sabrina Diconne, (Leon Grosse construction, élue secrétaire adjointe), Emmanuel Chevasson (FFB 21, élu trésorier), Cyrille Guiton (Groupe Guiton, élu trésorier adjoint), Laurent Haas, (Seturec, élu vice-président), Anne-Laure Labaye (LinkCity), Valérie Marey (Ligne tertiaire), Jean-François Buet (Buet immobilier et Medef Côte-d’Or), Lila Mounir (SMA BTP) et Carine Gros. Un membre représentant du groupe BPCE est attendu.

Dans un contexte tendu pour l’immobilier et notamment l’immobilier d’entreprise, le secteur se rassemble aussi pour faire face aux mutations, tant réglementaires (RE 2020, Decret tertiaire, Loi ZAN...) que sociétales (respect des normes environnementales, mixité d’usages...) alors que la volatilité des marchés des matériaux ou des énergies rendent hasardeux les prévisionnels... Et alors que la loi de finances est en discussion, Francis Pennequin souligne par exemple, parmi les demandes des professionnels qui faciliterait l’acte de construire, la définition d’un statut de bailleur privé, un travail approfondi sur les typologies des logements en rapport avec les mutations de la famille, une nécessaire adaptation de la loi Zan en fonction des communes. Du grain à moudre pour les candidats des élections municipales et sénatoriales de 2026 ?