Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Un partenariat qui se poursuit avec la Banque Populaire BFC

Partenariat. La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a renouvelé son partenariat avec le Pôle d’économie solidaire 21 en soutenant le projet de club créateur d’entreprises dans l’ESS de Côte-d’Or.

De gauche à droite, Emmanuel de Suremain, chargé de développement marché des professionnels BPBFC, Jean-Guy Lardy, président du PES21, Muriel Joly, directrice régionale BPBFC et Fabrice Penasse, directeur du PES21. PES21

Créé en 1997, le Pôle d’économie solidaire (PES) 21 est une association qui promeut une autre manière d’entreprendre. Il accompagne les porteurs de projet pour la création et le développement d’entreprises sociales et solidaires sur le territoire. Il accompagne les structures employeuses de l’ESS à la pérennisation de leur activité, au service de l’emploi et du développement économique local, ainsi que les collectivités territoriales pour la création d’emploi de proximité.

Maintenir les échanges

« Avec les créateurs d’entreprises et nos partenaires, nous avons fait le constat qu’il n’existait pas sur le territoire d’espace ou de réseau pour renforcer l’accompagnement des porteurs de projet et créateurs d’entreprise dans la création de leur activité dans l’ESS. Ceux-ci expriment le besoin d’un espace d’échange et de stimulation collective. C’est pourquoi, nous avons créé - en partenariat avec la Banque Populaire de BFC - le club de créateurs de projet d’ESS », explique dans un communiqué Jean-Guy Lardy, président du PES 21.

Ce club a pour but de maintenir les échanges entre les porteurs de projet accompagnés, de les mettre en réseau, tout en intégrant des porteurs en phase de création de leur activité. Ceci leur permettra d’avoir accès à des ressources et des conseils, de favoriser les actions de tutorats entre futurs porteurs de projet et créateurs, mais aussi de développer les coopérations entre ces derniers. Avec ce projet, le PES 21 et la Banque Populaire BFC stimulent pleinement l’entrepreneuriat dans l’ESS local.

Frédéric Chevalier