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Un poids-lourd du relevage nommé Kirow

Région BFC. SNCF Réseau a investi 1,5 M€ dans les moyens de relevage, les bâtiments et équipements depuis 2023 en région Bourgogne-Franche-Comté pour renforcer la sécurité des interventions et améliorer la performance des opérations de dégagement du reseau.

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La grue Kirow est la seule grue ferroviaire de ce type en France à intervenir sur tout le territoire français. Propriétaire depuis 2005, SNCF Réseau assure l’entretien et le dégagement des voies grâce à ce géant d’acier basé à Dijon, sur le site de Perrigny au Technicentre de maintenance SNCF)(Crédit : SNCF Réseau)

Longue de 14 m et capable de soulever jusqu’à 150 tonnes, la grue Kirow est la seule grue ferroviaire de ce type en France à intervenir sur tout le territoire français. Ce mastodonte avec ses caractéristiques impressionnantes (23 mètres de portée, une rotation à 360°, 108 tonnes, une vitesse de 100 km/h en acheminement et de 16 km/h en intervention) basé en Côte-d’Or sur le site de Perrigny-lès-Dijon au technicentre de maintenance SNCF est entré en action pour une démonstration exceptionnelle de dégagement du réseau ferré à Dijon.

430 M€ investis par SNCF Réseau dans la région

SNCF Réseau a investi 1,5 M€ dans les moyens de relevage, les bâtiments et équipements depuis 2023 en région BFC pour renforcer la sécurité des interventions et améliorer la performance des opérations de dégagement. Son arsenal de maintenance du réseau - l’un des plus dense de France avec ses 3.000 km de voies, de la voie rapide aux dessertes fines - compte, en plus de la grue Kirow, un poids-lourd d’intervention équipé pour intervenir directement sur site et relever puis remettre sur la voie du matériel ferroviaire (locomotives, automoteurs... ) ; un véhicule routier d’intervention permettant aux équipes d’arriver rapidement sur place et de réaliser des actions spécifiques en cas de chocs, défauts d’essieux, problèmes de pantographe... ainsi qu’un wagon de secours dédié au transport de matériel technique par rails, comme le chariot de rapatriement d’essieux et le faux bogie remplaçant temporairement le bogie pour acheminer des wagons endommagés.

La salle de la commande centralisée du réseau à Dijon qui gère, à la façon des aiguilleurs du ciel, la circulation en temps réel des trains sur l’ensemble des 3.000 km de voies du réseau BFC. (Crédit : Archives JDP.)

SNCF Réseau compte aussi six équipes d’astreinte relevage composées de 7 agents, se relayant 24 h/24. Ce dispositif permet ainsi de maintenir la circulation des trains et de faire face aux aléas avec des résultats notables, indique Maxime Chatard, directeur régional SNCF Réseau en BFC, puisque la région affiche « un des meilleurs résultats de régularité de France : 93 % ». Et ce, alors même qu’entre 2024 et 2025, on compte + 5 % de trains sur le réseau – le seul premier trimestre 2025 affichant déjà le même chiffre.

« Il y a une appétence pour le ferroviaire ! », constate Maxime Chatard qui insiste : « Il y a plus de 100 M€ mobilisés pour la maintenance, et 330 M€ injectés sur le réseau, ce qui fait de SNCF Réseau un des premiers donneurs d’ordre de la région. C’est bon pour l’emploi ,c’est bon pour l’innovation. » En 2025, 40 opérations et 40 chantiers de plus d’1 M€ auront été réalisés ou sont prévus.